S'abonner
Services

Chargepoly change le standard de la borne de recharge

Publié le 28 novembre 2023

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Après trois ans de recherche, l'entreprise aixoise va déployer sa station de recharge destinée au secteur PL. Chargepoly table sur une répartition inédite de la puissance de ses bornes grâce à un algorithme de planification.
L'industrialisation des bornes de Chargepoly est prévue pour 2024. ©Chargepoly

Un nouvel acteur qui compte prendre de l'ampleur sur le marché des bornes de recharge. Créée en 2019, Chargepoly s'est dédiée à la conception et fabrication d'une nouvelle génération d'infrastructures de recharge rapide. Ses cibles sont les logisticiens, flottes professionnelles et méga-hubs publics. L'entreprise industrielle French-Tech basée à Aix-en-Provence (13) était à Solutrans, du 21 au 25 novembre 2023, pour présenter son produit phare.

Une borne compacte

Cette borne, d'une puissance pouvant aller jusqu'à 400 kW, est en premier lieu à destination des poids lourds électriques. Mais aussi à quelques VUL ("selon leur utilisation"). Elle peut s’installer sur de nombreux éléments structurels : murs, poteaux en parking, portiques, ombrières... Et a été pensée pour s'imbriquer dans des espaces contraints, avec 80 cm de hauteur, 30 cm de largeur et 24 cm d'épaisseur.

Cette borne peut donc être fixée entre deux quais de chargement. Pratique pour une recharge pendant une opération de chargement ou de déchargement en entrepôt. Quatre stations tournent déjà en France, et quatre autres seront installées d'ici fin 2023. L'objectif affiché par l'entreprise est l'industrialisation courant 2024.

Concernant l'installation, Chargepoly s'attache à proposer des solutions sur mesure, de l'étude de la flotte concernée à l'exploitation et maintenance des stations, en passant par l'accompagnement lors de la conception et construction de l'infrastructure.

Une répartition inédite de la puissance

Surtout, cette infrastructure de charge se veut disruptive. "Plutôt que faire du load balancing, nous proposons du load planning", résume Guillaume Bachelet. La station donne la bonne énergie selon le besoin."

Le système mis au point par Chargepoly et Vedecom, après trois ans de travail, permet la mutualisation de la conversion de puissance dans des unités déportées. Celles-ci transforment le courant alternatif du réseau en courant continu, nécessaire à la recharge des batteries. Ensuite, elles distribuent dynamiquement l’électricité vers des bornes satellites compactes et modulaires. L'algorithme de planification répartit la puissance dans les bornes de façon séquentielle en tenant compte de multiples paramètres opérationnels et économiques (coût de l’électricité, production locale d’énergie, heures d’arrivée et départ ou capacité de recharge des véhicules).

Une levée de fonds de 15 millions d'euros

Peu de temps avant l'ouverture du salon, Chargepoly a annoncé une levée de fonds en série A de 15 millions d'euros. Elle a été réalisée avec Voltalia, producteur d’énergie renouvelable, et Fidève Groupe, qui avait déjà participé aux précédentes levées de fonds. Cette nouvelle donne à Chargepoly des moyens pour atteindre ses ambitions. D'abord, étoffer sa gamme de produits. Ensuite, "recruter et muscler notre branche commerciale", confie Guillaume Bachelet. L'entreprise compte recruter une centaine de nouveaux collaborateurs sur les prochaines années en Europe et Amérique du Nord, où elle se développe.

"Nous avons ouvert notre base américaine à Seattle en juillet 2023. Nous y percevons un gros potentiel, précise en effet Guillaume Bachelet. Notre R&D reste en revanche à Aix-en-Provence. Hardware et software : tout est made in France." Outre-Atlantique, Chargepoly déploiera ses produits et services en nouant des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux. L'entreprise espère aussi s'étendre en Europe, dans les pays voisins de la France dans un premier temps. Avec déjà plusieurs références dans le secteur (Renault Trucks, Transports Prévost,…), Chargepoly espère que 2024 sera l'année de son envol.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle