La France incitée à appliquer l'exemption de péage routier pour les poids lourds zéro émission

458 voix pour, 182 contre, 11 abstentions : la possibilité pour les États européens d’exempter de péage routier les poids lourds zéro émission (comme les camions électriques) est désormais prolongée jusqu'au 30 juin 2031. La proposition de la Commission européenne a été largement adoptée par les députés européens. La mesure devait initialement s'achever le 31 décembre 2025.
Une bonne nouvelle qui n'est pas une victoire en soi. "Seuls deux États membres accordent actuellement des exemptions complètes, tandis que dix n'appliquent que des taux réduits pour les camions zéro émission. Les 15 autres États membres n'utilisent pas du tout cet instrument important", rappelle l'ACEA (l’Association européenne des constructeurs automobiles).
"Incompréhensible" de ne pas utiliser cette exemption
La France fait partie des pays qui n'utilisent pas cette possibilité européenne. Si un arrêté de 2024 prévoit bien des réductions selon la classe d'émission (5 à 15 % pour la classe 2, jusqu'à 50-75 % pour la classe 5), les faits diffèrent : un principe de "budget constant" prime : les autoroutes ne pratiquent pas ces réductions car elles devraient compenser en augmentant le tarif des péages pour les camions de classe 1. Sauf tour de vis , il faudrait sans doute attendre la fin des concessions autoroutières, entre 2031 et 2036… A ce moment-là, il n'y aura peut-être plus d'exemption.
Thomas Fabian, directeur des véhicules commerciaux de l’ACEA, lance un appel du pied : "L’horloge tourne vite. Il ne nous reste que 56 mois pour une augmentation décuplée de la part de marché des camions zéro émission – des 3,5 % d’aujourd’hui à au moins 35 % d’ici 2030. Pourquoi au moins 15 États membres n'utilisent-ils toujours pas cet instrument ? […] Il est incompréhensible que tous les instruments de politique disponibles ne soient pas mis en œuvre pour que cette transition se déroule."
L'ACEA estime que les exemptions de péage complètes pour les véhicules zéro émission (ZEV) font partie des mesures "les plus efficaces et les plus ciblées pour améliorer la parité des coûts" entre les camions zéro émission et les autres. L'organisation "exhorte les États membres à agir rapidement une fois que le Conseil européen aura officiellement adopté la proposition". Encore faut-il qu'il y ait un gouvernement en France pour appliquer la mesure.
Sur le même sujet
