S'abonner
Services

Stoneridge dévoile la nouvelle version de son tachygraphe

Publié le 11 juin 2025

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Distribuée en France par Inodis, la marque Stoneridge vient d’annoncer la sortie de la toute dernière version de son tachygraphe SE 5000 Smart 2 OSNMA. Elle répond aux dernières évolutions de la réglementation du paquet mobilité.
Stoneridge dévoile la nouvelle version de son tachy, ainsi que son accompagnement global pour en faciliter l’installation et l’exploitation. ©Inodis

Alors que la prochaine échéance réglementaire concernant les tachygraphes est fixée au 19 août 2025 pour les véhicules circulant à l’international, Stoneridge prend les devants avec la nouvelle version de son tachy SE 5000 Smart 2.

Lancé en 2023, ce dernier vient d’être mis à jour afin de répondre le plus fidèlement possible aux dernières évolutions du paquet mobilité.

Disponible à la commande depuis le mois de mai 2025, il garantit, grâce à sa technologie OSNMA (Open service navigation message authentification) couplée au système GNSS (Géolocalisation et navigation par un système de satellites), une meilleure traçabilité des données.

À noter que les versions  SE5000 Smart 2 actuelles peuvent bénéficier de ces options via une mise à jour du logiciel.

Anticipation et organisation

Pour faciliter le changement, le distributeur Inodis propose un accompagnement global aux gestionnaires de flotte.

"Sans cette première phase (d’anticipation), c’est toute la coordination de notre réseau d’ateliers qualifiés qui est impactée, précise Lorin Valton, directeur d’Inodis France. Prises de rendez-vous tardifs, engorgements des ateliers, longues périodes d’immobilisation des véhicules, risques des chauffeurs d’être hors délais et en infraction… Les imprévus peuvent être nombreux sans anticipation."

 Pour cela, la liste des ateliers qualifiés pour l’installation du tachygrpahe a été publiée directement sur le site internet d’Inodis.

"Aujourd’hui, la durée d’intervention d’un véhicule, sans condition de surbooking, est estimée à 2H, démontage de l’ancien tachygraphe compris", affirme-t-il.

Accompagnement 360°

En outre, Inodis a mis en place un site internet dédié à l’utilisation du tachygraphe via l’adresse : montachy.fr.

"Avec montachy.fr, l’objectif pour Inodis est, à terme, de garantir l’autonomie des chauffeurs dans leur utilisation du tachygraphe", mentionne Joséphine De Almeida, chargée de communication et marketing chez Inodis.

Ce dernier recense toutes les ressources à destination des chauffeurs, transporteurs et gestionnaires de flotte pour l’utilisation du tachy. Il est accessible depuis n’importe quel support et également en scannant le QRCode directement apposé sur le tachygraphe.

"La plateforme s’inscrit dans notre souhait de rendre accessibles toutes les informations relatives au tachygraphe, et ce, en mettant à l’honneur notre expertise dans la distribution et l’installation de tachygraphes conformes aux exigences du paquet mobilité", conclut Lorin Valton.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle