S'abonner
Services

Stoneridge poursuit sa conquête du marché du tachy

Publié le 16 juin 2023

Par Nicolas GIRAULT
3 min de lecture
Le spécialiste des outils connectés prépare le lancement de la nouvelle génération de chronotachygraphes sur les VI à l'été 2023. Ces nouveaux systèmes poussés par l'évolution de la réglementation offrent à Stoneridge de nouvelles opportunités de conquête de part de marché.
Lorin Valton, directeur commercial d'Inodis (distributeur exclusif de Stoneridge). ©Stoneridge

La nouvelle génération de chronotachygraphe "intelligent" arrive ! Chez Stoneridge, il s'agit du SE 5000 Smart2. Un nouvel outil de téléchargement apte à collecter les nouvelles données qui l'accompagnent. Il nécessite une mise à jour des logiciels d'analyses de données sociales…

Car à partir d'août 2023, ces équipements seront montés sur tous les véhicules industriels neufs. Tandis qu'en 2024, tous les VI effectuant du transport international avec un modèle analogique devront avoir été rétrofité avec ce type d'équipement. L'année suivante, cette obligation s'étendra à absolument tous les VI – y compris ceux équipés des premiers modèles numériques… Enfin, en 2026, le chronotachygraphe sera obligatoire sur les VUL de 2,5 à 3,5 tonnes effectuant du transport de marchandise.

Six nouvelles fonctions

Ce calendrier vise à faire appliquer le paquet Mobilité imposé par l'Union européenne. Objectif : harmoniser les règles sociales et rétablir la compétitivité entre États membres. Concrètement, les nouveaux modèles de "tachy" affinent le contrôle des temps de conduite, de repos et le passage de frontières (désormais automatiquement détecté). Ainsi, les activités qu'ils enregistrent passent de 28 à 56 jours sur des nouvelles cartes de conducteur – rallongeant d'autant la période contrôlée.

Ensuite, ils détectent et localisent les opérations de chargement-déchargement. Enfin, ils identifient aussi le type de transport (marchandises ou passagers)… Tandis qu'un registre européen (ERRU) recense toute les infractions des entreprises et gestionnaires de transport.

À lire aussi : Troisième récompense pour le rétroviseur numérique MirrorEye

Stoneridge Chronotachygraphe

Chronotachygraphe Stoneridge

Pour répondre à ces exigences, Stoneridge lance son nouveau modèle sur le marché dès juillet 2023. Celui-ci comprend six nouvelles fonctions : connexion bluetooth, mise à jour du contrôle à distance DSRC, téléchargement à distance, nouvelles cartes (avec plus grande capacité de mémoire), géolocalisation sécurisée et nouveaux pictogrammes...

Ces améliorations se conforment au durcissement des exigences réglementaires européenne autour des chauffeurs routiers. Car, les "tachys" analogiques et numériques de première génération ne permettent plus de contrôler le respect de toutes les nouvelles règles. Celles-ci limitent et surveillent d'abord la pratique du cabotage depuis 2020. Cette activité obéit à des règles de plus en plus restrictives. Désormais, les chauffeurs ne peuvent ainsi plus opérer davantage que trois opérations de transport à l'intérieur d'un pays étranger en quatre jours. Ensuite, ils doivent quitter le territoire et revenir à leur domicile au moins toutes les quatre semaines, ainsi que tous les huit jours au siège de leur entreprise.

35 % de part de marché

Parallèlement, les forces de l'ordre des états membres de l'UE devront obligatoirement être équipés pour contrôler l'application de la réglementation à partir de 2024. En France, les Dreal de Bourgogne, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine ont d'ores et déjà entamé des expérimentations. Ils peuvent déjà y contrôler les VI dotés de tachys "intelligents" de première génération (immatriculés depuis 2019). Tandis que les centres agréés de contrôle et de maintenance de ces outils devront aussi s'y adapter. Car si cette nouvelle génération ne modifiera pas vraiment les temps d'intervention, elle modifiera les modes opératoires. Les outils de programmation de leurs ateliers doivent être mis à jour. Leurs techniciens doivent être formés.

À lire aussi : First Stop et Côté Route au contrôle des éthylotests

La mise en place progressive de ces règles profite évidemment aux fournisseurs de chronotachygraphes. En Europe, Stoneridge occupait déjà 35 % de part de marché en 2022 – soit 15 % de mieux qu'en 2019. Ses chronotachygraphes équipent de série les VI Daf, Daimler, Man, Scania, Volkswagen Commercial Vehicles et Volta Truck. "Ce succès est probablement dû à nos efforts pour simplifier l'utilisation de l'interface des chronotachygraphes par les chauffeurs", explique Lorin Valton. Le directeur commercial d'Inodis (distributeur exclusif de Stoneridge) souligne aussi l'attention portée à la prévention. "Nous avons constaté une réduction du nombre d'infractions chez les utilisateurs de nos chronotachygraphes. Car, ils reçoivent des messages d'avertissement avant d'être en infraction."

Pour l'instant, Stoneridge se partage le marché avec VDO. Tandis qu'Intellic s'en est retiré depuis quelques années. Cependant, ZF a racheté l'entreprise américaine en 2022… Une acquisition qui préfigurerait un retour en Europe ? Dans tous les cas, les spécialistes bénéficieront de l'application du paquet Mobilité, à la fois en première monte et en rétrofit.

À lire aussi : Paquet Mobilité : Stoneridge accompagne les entreprises

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle