S'abonner
Services

Personnalité de la filière 2025 : Benoît Tanguy et la Csiam récompensés

Publié le 29 septembre 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Le président de la branche véhicules industriels de la Csiam, également PDG de Scania France, a été élu Personnalité de la filière 2025 par la Fédération française de carrosserie (FFC). Le travail en faveur de la décarbonation du transport lourd réalisé par Benoît Tanguy et l'organisation a été mis en avant.
Benoît Tanguy est président de la branche véhicules industriels de la Csiam depuis près d'un an. ©Scania

"Dans un contexte de fortes tensions budgétaires, la Csiam est parvenue, en 2024, à préserver une enveloppe de 130 millions d’euros destinée aux aides à l’acquisition ou à la location de poids lourds électriques. Un succès majeur pour la filière, alors que ces soutiens étaient menacés de réduction." La Fédération française de carrosserie (FFC) et leurs dirigeants, Patrick Nardou (président) et Patrick Cholton (président de Solutrans) valorise le travail de la branche véhicules industriels de la Csiam.

Benoît Tanguy, président de cette branche, et également PDG de Scania France, a ainsi été élu Personnalité de la filière 2025, un prix remis chaque année depuis 2017. Il succède notamment à Philippe Rosier, PDG de Symbio (élu en 2024) et à Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes (élu en 2023).

Une forte influence pour la transition énergétique

La branche véhicules industriels de la Csiam a été plébiscitée pour ses initiatives et prises de position stratégiques, notamment sur les enjeux liés à la transition énergétique. D'abord pour conserver un haut niveau d'aide à l'électrification des flottes, mais aussi pour rendre ces dispositifs d’aide plus accessibles.

Elle a aussi participé à l’élaboration de la fiche Certificat d’économie d’énergie (CEE) TRA-EQ-129, obtenant par ailleurs l’introduction d’une bonification X5 pour les véhicules porteurs de 12 à 26 tonnes, "un segment clé pour atteindre les objectifs de décarbonation", rappelle la FFC. Par ailleurs, la branche VI de la Csiam anime un groupe de parlementaires dédié à la mobilité lourde.

Benoît Tanguy et la Csiam seront mis à l'honneur le 19 novembre lors du dîner de gala de Solutrans, à Eurexpo Lyon.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle