MAN et ABB marquent un tournant dans la recharge des poids lourds électriques
Jeudi 21 mars 2024, MAN Truck & Bus et ABB E-mobility ont célébré en Allemagne la première démonstration du Megawatt Charging System (MCS) sur un camion électrique du constructeur. Celui-ci a été rechargé avec plus de 700 kW et 1 000 ampères à une station MCS d'ABB E-mobility.
De 10 à 80 % en une demi-heure
Les deux entreprises rappellent que la nouvelle norme de charge mégawatt MCS est techniquement conçue pour des capacités de charge allant jusqu'à 3,75 MW à 3 000 ampères. En l'état actuel, la batterie du poids lourd peut passer de 10 à 80 % de sa charge en environ une demi-heure. Ainsi, la recharge MCS pendant une pause réglementaire permet d'augmenter l'autonomie du camion de 300 à 400 km, si celui-ci dispose de six packs batteries d'une capacité de 534 kWh.
A lire aussi : MAN déploie des centres de réparation de batteries en Europe
"Grâce à la technologie MCS, le transport durable sur de longues distances avec des camions pour les marchandises et des autocars pour les personnes sera possible dans un avenir proche. Avec la nouvelle norme MCS, nous avons non seulement doublé l'ampérage, mais aussi la capacité de charge en l'espace de quelques années seulement", se félicite Michael Halbherr, PDG d'ABB E-mobility. MAN et ABB précisent que l'extension et la numérisation des réseaux sont indispensables pour ce type d'infrastructure de recharge. En effet, la recharge MCS requiert une grande quantité d'énergie.
A lire aussi : MAN a augmenté ses ventes de camions de 44 % en 2023
"L'objectif est d'atteindre 30 000 points de charge MCS en Europe d'ici 2030, dont environ 4 000 en Allemagne. Nous avons mis en service l'un des premiers points de recharge aujourd'hui. Il nous reste peu de temps pour l'installer. Les camions électriques sont disponibles, la recharge par mégawatt fonctionne. Nous avons désormais besoin de signaux clairs de la part des responsables politiques, notamment pour renforcer la confiance de nos clients en faveur de l'électrification. Il nous faut maintenant construire et développer rapidement l’infrastructure", conclut Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus.