S'abonner
Constructeurs

MAN déploie des centres de réparation de batteries en Europe

Publié le 5 mars 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le constructeur implante un réseau de centres de réparation de batteries sur le continent européen. Deux sites sont actuellement opérationnels en Allemagne et en Espagne et d’autres suivront en 2024 et 2025. Il s'agit d'un investissement de plusieurs millions d’euros pour MAN Truck & Bus.
En 2024 et 2025, plusieurs centres de réparation de batteries MAN verront le jour en Europe. ©MAN Truck & Bus

Pour aller encore plus loin dans l’économie circulaire, MAN Truck & Bus veut ouvrir des centres de réparation de batteries un peu partout en Europe. L’objectif ? Accompagner le développement de la gamme de camions MAN eTruck, dont les premiers véhicules seront livrés d’ici fin 2024.

Pour le moment, deux premiers sites sont déjà opérationnels, l’un en Allemagne, l’autre en Espagne. Et en 2024 et 2025, le constructeur va déployer des centres de réparation de batteries en Italie, au Danemark/Norvège, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Pologne et au Royaume-Uni, pour un investissement de plusieurs millions d’euros. Les bâtiments répondent à différentes normes : contrôle d'accès, doubles portes, climatisation, système de ventilation, prise 400 V et grue de chargement. Et se doivent également d’être conformes à la législation de chaque pays.

"La réparation des batteries est une nécessité pour MAN afin de garantir un niveau élevé d'efficacité économique et de disponibilité opérationnelle des véhicules électriques de nos clients. Nous apportons également une contribution majeure à l'approche en boucle fermée des batteries liées à la motorisation, car cela prolonge la durée de vie de la batterie, ce qui préserve des ressources importantes", déclare Christopher Kunstmannsenior vice president customer service management chez MAN Truck & Bus.

Réparation et reconditionnement

Le centre ouvert à Hanovre, travaille depuis 2020 aux réparations des batteries de l’utilitaire électrique MAN eTGE, du camion MAN eTGM et de l'autobus électrique MAN Lion's City E. Des procédures de réparation et des instructions ont été créées pour que le savoir-faire puisse être dupliqué dans de nouveaux centres. À terme, le constructeur munichois ambitionne ainsi de détenir un centre sur chaque marché sur lequel il est présent avec des véhicules industriels à batteries, afin de réduire les temps d’immobilisation des véhicules.

En outre, depuis 2023, le constructeur participe au projet REWAMP (consortium de neuf partenaires provenant de l'industrie et de la science) pour le reconditionnement des batteries en vue d’une seconde utilisation dans un autre véhicule ou d’une seconde vie (nouvelle application). Un projet qui fait écho à la stratégie baptisée Battery Closed Loop du constructeur : établir une boucle fermée pour les batteries, qui passe notamment par le recyclage des matières premières rares. Dans ce but, il s’est d’ailleurs rapproché d’un réseau de start-up allemand, Circular Republic.

"La condition préalable au fonctionnement de la batterie en économie circulaire est qu’il y ait suffisamment de matériaux recyclés. Pour garantir que cela soit le cas à l'avenir, MAN travaille actuellement avec sa société mère TRATON SE et le COE (Centre d'excellence) de Volkswagen AG sur des concepts qui permettront des cycles fermés. L'objectif est de garantir qu'à l'avenir suffisamment de matières recyclées soient disponibles pour les nouvelles batteries afin de respecter les valeurs cibles de la nouvelle ordonnance de l'Union européenne sur les batteries (BattVO)", conclut le constructeur dans son communiqué.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle