S'abonner
Services

Geotab lie télématique et intelligence artificielle

Publié le 10 octobre 2023

Par Florent Le Marquis
5 min de lecture
Au cours de l'été 2023, Geotab a lancé Project G, première intelligence artificielle conversationnelle et générative du monde de la télématique. Grâce à cette nouvelle technologie, la société veut accélérer et faciliter l'accès aux informations pour ses clients. Le télématicien, qui ne cesse d'innover, a d'ailleurs plus d'une nouveauté dans son sac.
L'assistant numérique Project G, connecté à Geotab Data Connector, rassemble l'ensemble des données relatives à la flotte pour répondre aux questions de son utilisateur.

Né au IIIe millénaire, et déjà numéro un mondial. Geotab équipe 3,6 millions de véhicules en télématique, dont 600 000 poids lourds. Un chiffre qui évolue de mois en mois, et qui a donc peut-être déjà augmenté à l'heure où vous lisez ces lignes. Présente en France depuis 2019 (voir plus bas), la société organisait, le 26 juin 2023, son premier "Partner Day" dans l'Hexagone. L'occasion de réunir ses partenaires distributeurs et clients. Pour marquer le coup, le télématicien n'a pas lésiné sur les nouveautés présentées.

L'IA basée sur les données collectées

Sans le moindre doute, Project G est celle qui a suscité le plus de réactions. "C'est le ChatGPT de Geotab", résume grossièrement François Denis. Le directeur général de la filiale française du télématicien était particulièrement fier de présenter cette première intelligence artificielle conversationnelle et générative mise en place dans le monde de la télématique. Le but de ce nouvel outil est de permettre aux clients de Geotab d'accéder de manière simple à des informations sur la performance, l’efficacité et l’impact environnemental de leurs véhicules. Project G, dont la version beta a été lancée en juin 2023, se base sur l'intégralité de la base de données de l'entreprise qui l'utilise. En fonctionnant sous forme de questions/réponses, l'outil permet à son utilisateur de réduire le temps d’accès aux informations.

A lire aussi : Geotab vise la neutralité carbone à horizon 2040

Le processus d'analyse des données de la flotte devient une expérience simple et intuitive. Concrètement, plutôt que de rechercher manuellement les données voulues, pouvant prendre plusieurs heures, l'utilisateur pose ses questions à cet assistant numérique d'analyse sur une interface de chat. Celle-ci est liée à Geotab Data Connector, qui rassemble l'ensemble des données relatives à la flotte, aux finances et aux ressources humaines. Project G apporte alors une réponse se voulant complète et facilement analysable pour le gestionnaire. Performance des véhicules, périodes d’inactivité, comparaisons sur les économies de carburant, utilisation des véhicules, réductions de coûts… Autant d'éléments accessibles rapidement avec cet assistant numérique. Si la réponse n'est pas celle attendue, il suffit de la reformuler, et l'outil apprendra de cette erreur, s'enrichissant à chaque utilisation. Les questions peuvent aller plus loin… "Un gestionnaire peut interroger Project G pour savoir quels véhicules sont utilisés en dehors de horaires de travail. L'outil recherche alors les kilométrages effectués sur ces heure-là et les met en avant", détaille François Denis.

François Denis, directeur général de Geotab France, a présenté Project G à ses partenaires en juin 2023. ©JPL

François Denis, directeur général de Geotab France, a présenté Project G à ses partenaires en juin 2023. ©JPL

Point important à noter : contrairement à ChatGPT, cette intelligence artificielle ne se base pas sur toutes les données collectées sur Internet, ni même sur les données que les outils télématiques de Geotab ont pu assembler à travers le pays ou le monde. Elle se fonde uniquement sur les informations de la flotte concernée. Développant selon des principes privacy-by-design, Geotab conserve toutes les données télématiques des clients dans son environnement, sans jamais les partager avec d’autres grands modèles de langage (LLM). "Project G représente une avancée considérable en termes d'utilisation de l'IA générative dans le secteur du transport connecté. Nous nous appuyons sur des modèles d’IA et de machine learning depuis des années, et cette expérience nous permet d'analyser des grands volumes de données sur les flottes, identifier des tendances et générer des recommandations pour optimiser l'efficacité et la performance opérationnelles", déclare Mike Branch, vice-président "data & analytics" chez Geotab.

Technologie Keyless et dédiées au PL

Si cette petite révolution du monde de la télématique est au centre des attentions, Geotab ne s'y limite cependant pas, et élargit son offre de solutions de tous les côtés. Pratique pour un véhicule aux multiples conducteurs, la technologie Keyless est aussi valorisée par le télématicien. Connectée au boîtier Geotab, elle permet de partager le camion de façon dématérialisée, sans avoir besoin de procéder à un échange de clés. Dès octobre prochain, le télématicien passera à la vitesse supérieur sur ce plan en lançant la IOX-Keybox, en installation plug and play. La clé est alors rangée dans un boîtier auquel seules les personnes concernées peuvent avoir accès via une application mobile.

Si ses offres s'adressent à tous types de véhicules, Geotab innove aussi dans ses solutions dédiées aux camions. En complément du boîtier de géolocalisation GO9, l'IOX-UReader se connecte au tachygraphe pour lire ses données en temps réel. Chaque chauffeur dispose d'une carte qu'il entre dans le tachygraphe. Connecté sur le serveur, le gestionnaire peut télécharger les données à distance. Autre produit, la pince capacitive permet de lire les données moteur du véhicule, sans besoin de contact physique direct avec celui-ci. Important dans certains cas, pour ne pas perdre la garantie du poids lourd. Cette extension de MyGeotab permet d'accéder à diverses données : niveau d'huile et de carburant, vitesse du moteur et du véhicule, informations reliées au tachygraphe, etc. Pour la chaîne du froid, la solution Cold Chain peut se connecter tant à l'unité de réfrigération qu'au thermographe. Elle peut notamment changer à distance la température du groupe froid, détecter une rupture de la chaîne du froid, et des détecteurs de portes évitent les mauvaises fermetures. L'extension Cold Chain Add-In permet de récupérer les données, créant par exemple un historique des températures.

A lire aussi : L'éco-conduite, si indispensable

La mode de la caméra embarquée

Solution en vogue depuis quelques temps en télématique, la caméra embarquée fait en toute logique également partie des plans de Geotab. "Mais nous n'en fabriquerons pas", prévient François Denis. Le télématicien a choisi de s'associer à la société Lytx et sa caméra SurfSight, qu'il connecte à ses propres outils. Celle-ci est uniquement accessible aux partenaires "Order Now" (comprenez-y les plus proches de Geotab), en passant directement par le télématicien, qui garantit le produit comme s'il s'agissait du sien. Surtout, il permet de connecter la caméra à ses propres outils télématique pour enrichir sa collecte de données, et travaille à son amélioration. "Cet automne, une application pour pixeliser les visages et plaques d'immatriculation sera ajoutée", annonce Agathe Demnard, marketing manager pour la marketplace Geotab.

Car la donnée est un sujet que ne peut négliger Geotab. "Le taux de pénétration de la télématique est de 35 % en France, contre 44 % en Europe, car le sujet de la vie privée est très important en France, analyse François Denis. Nous minimisons la donnée et sommes modulables. Le client choisit quelles données il souhaite conserver et combien de temps." Le reste est supprimé. Enfin, pour aider ses partenaires et clients à suivre le rythme des nouveautés, Geotab a créé la plateforme de formation MyLearning, avec vidéos et cours en ligne disponibles en français pour mieux connaître chaque produit.

Un élément pourrait cependant nuire au développement exponentiel des télématiciens… "70 % des véhicules sortant d'usine sont désormais équipés d'un boîtier télématique pouvant sortir des données", note Anne Dumondel, business development manager OEM chez Geotab. Pour un transporteur ayant des camions de trois ou quatre marques différentes, ce seront tout autant de technologies et de gestion de données différentes à gérer. Geotab compte bien là jouer son vatout. "Nous voulons devenir des partenaires de confiance des constructeurs", conclut cette dernière.

 

Geotab en France depuis 2019

Créé au Canada en 2000, Geotab compte aujourd'hui 11 bureaux dans le monde, dont un en France depuis 2019. Dans l'Hexagone, le télématicien fédère 14 partenaires distributeurs, 200 clients et connecte plus de 20 000 véhicules. Sa marketplace en français recense 69 produits. À l'échelle mondiale, Geotab affiche un taux de croissance global de 15 à 20 % chaque année, et prévoit d'atteindre les 560 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2023.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle