S'abonner
Services

Daher inaugure une première cuve à biocarburant Pur-XTL

Publié le 13 mars 2023

Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Daher accélère la décarbonation de ses activités logistiques et annonce l'inauguration d’une première cuve à biocarburant Pur-XTL dans son site logistique Corlog, près de Toulouse (31). Elle permettra de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO2 de ses véhicules.
De g. à dr. (au centre) : Alain Toppan, maire de Cornebarrieu, Vincent Garel, conseiller régional, président de la Commission "Mobilités et infrastructures", Arnaud Joerger, directeur transport de Daher, Julie de Cevins, SVP Nucléaire, Transport & Projets de Daher, et Etienne Valtel, directeur général d'Altens. ©Daher

Dans le cadre de sa stratégie "Take off 2027", Daher vient d'inaugurer une cuve de biocarburant Pur-XTL pour sa flotte de véhicules de transport sur son site logistique Corlog, à Cornebarrieu (31), près de Toulouse. Pour l'ensemble de la mise en place du dispositif et du ravitaillement en carburant alternatif, le logicistien a fait appel à Altens.

Cette cuve de 30 000 litres a nécessité un investissement initial de 50 000 euros, qui s’accompagne d’un surcoût de 10 % par rapport aux carburants conventionnels. Daher a annoncé son souhait d'installer une seconde cuve sur son site de Roissy (95) en 2024 pour, d’une part assurer les trajets locaux en biocarburant et, d’autre part, créer une route 100 % biocarburant entre Toulouse, Roissy et Hambourg (80 % du kilométrage total de la flotte de camions Daher).

"Le déploiement progressif du biocarburant Pur-XTL à l’ensemble de notre flotte de véhicules traduit notre volonté de décarboner nos activités logistiques, de même que les projets portés par notre techcenter Log’in dédié à la logistique du futur. […] Cette action permettra de diminuer de manière significative nos émissions de CO2 sur l’activité transport mais aussi de contribuer à diminuer le bilan carbone de nos clients", souligne Julie de Cevins, senior vice-présidente nucléaire, transport & projets de Daher.

Même satisfaction du côté de Arnaud Joerger, directeur transport de Daher, qui précise que l'utilisation de ce biocarburant permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90% et les émissions de NOx de 65 %, sans nécessiter de modification de nos véhicules de transport. "C’est non seulement un gain environnemental important mais aussi la fierté de rouler propre pour nos conducteurs", précise-t-il.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle