S'abonner
Services

Contargo investit dans les bornes de recharge pour Poids lourds électriques

Publié le 23 février 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le groupe Rhenus Trucking vient de confier à SBRS l’installation de 33 points de recharge sur 14 sites Contargo en Allemagne. Le logisticien va ainsi doter sa flotte d'une trentaine de camions électriques dans les mois à venir, contre 7 actuellement.
14 sites Contargo en Allemagne vont être équipés de bornes de recharge électriques pour poids lourds. © Contargo

En début d’année, le groupe Rhenus Trucking GmbH & Co. KG, qui a fondé la société Contargo, se targue d’avoir signé la "plus grosse commande individuelle privée d'infrastructure de recharge électrique jamais passée en Allemagne".  En effet, en juin 2022, Contargo et Rhenus Trucking ont reçu l’accord de subvention du Ministère fédéral du Numérique et des Transports dans le cadre de la directive relative au soutien aux véhicules utilitaires légers et lourds à propulsion alternative et respectueuse du climat et de l'infrastructure de ravitaillement et de recharge correspondante (KsNI) pour 28 camions 44 tonnes alimentés par batterie et la structure de recharge correspondante.

"C'est une étape importante pour notre entreprise sur le chemin vers la décarbonation d'ici 2045, déclare Jürgen Albersmann, CEO de Contargo GmbH & Co. KG. En effet, la mise en place d'une infrastructure de recharge performante et tournée vers l'avenir est la condition préalable à l'utilisation généralisée des camions électriques pour le transport local de conteneurs."

Un pas de plus vers la décarbonation

Le prestataire de services de la logistique trimodale des conteneurs fera donc évoluer sa flotte de camions électriques, passant de sept à plus d’une trentaine dans les mois à venir. Et 33 points de recharge 250 kW seront installés par SBRS sur 14 sites Contargo en Allemagne (Duisbourg, Voerde- Emmelsum, Emmerich, Francfort-Est, Industriepark Frankfurt-Höchst, Gustavsburg, Hambourg, Karlsruhe, Coblence, Ludwigshafen, Mannheim, Neuss, Weil am Rhein et Wörth).

"Avec une infrastructure de recharge aussi performante, nous allons pouvoir utiliser les camions électriques de manière aussi flexible que les camions diesel. En même temps, nous offrons aux chauffeurs un cadre de travail plus sûr pour l'avenir et silencieux", déclare Michael Starke, directeur général de Rhenus Trucking.

Un fonctionnement en H24

Mais l’utilisation des poids lourds va également évoluer grâce aux cycles de recharge comme l’indique Michael Stephan Nahmer, directeur de SBRS : "La durabilité nous tient à cœur et est ancrée dans l'ADN de notre entreprise. C'est pourquoi la réduction des émissions à grande échelle dans le secteur des transports est une étape essentielle. La performance de nos systèmes permet de recharger complètement les camions électriques en deux heures si nécessaire".

Les camions pourront ainsi être utilisés 24 heures sur 24  grâce à des chargements intermédiaires courts. L’objectif ? Parcourir 1,5 million de kilomètres par an avec ces camions électriques.  "Nous économiserons ainsi près de 1 500 tonnes de CO2 par an, ce qui représente déjà un pour cent de notre empreinte carbone totale, explique Kristiane Schmidt, Sustainable Solutions Contargo. Avec la montée en puissance de l'e- mobilité, nous offrons ainsi à tous nos clients la possibilité de réduire massivement leurs émissions."

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle