S'abonner
Equipementiers

Urbanmax Commuter : Goodyear part à l’assaut de l’interurbain

Publié le 16 mars 2023

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Goodyear annonce le lancement de son Urbanmax Commuter, dernier né de sa gamme pour le transport de personnes. Ce pneu bénéficie de caractéristiques spécifiques pour répondre à la demande croissante du secteur interurbain.
Le Goodyear Urbanmax Commuter bénéficie de la technologie "Electric Drive Ready", adaptée aux autobus électriques. ©Goodyear

Pour son 125e anniversaire, Goodyear entend développer son expertise sur le métier du transport de personnes, en particulier dans le segment interurbain. Cette activité ne cesse de croître, observe le manufacturier. Selon ce dernier, plusieurs études prévoient une hausse de la demande de services d'autobus et d'autocars au cours des quatre prochaines années en Europe, avec un taux de croissance annuel moyen de 4,44 % jusqu'en 2027.

Côté pneumatiques, les ventes suivent la même courbe. En France, ce segment a enregistré en 2022 une progression de ses volumes de 7,3 %. Dans le secteur du transport de personnes, Goodyear estime la part de marché de l'interurbain à 54 %, devant l’urbain (27 %) et le longue distance (19 %). "L’urbain tire le marché. Les besoins sont grandissants avec la création de nouvelles lignes", confirme Grégory Briche, directeur des ventes de la division industrielle EMEA.

Une meilleure longévité kilométrique

C’est pour répondre aux attentes de ce marché, porté par des grands comptes aux moyens importants (Transdev, RATP, Keolis, etc.), que le manufacturier américain a conçu l’Urbanmax Commuter. S’insérant entre le pneumatique pour autocars (longue distance) et celui pour autobus (urbain), ce nouveau produit bénéficie de caractéristiques spécifiques pour l’interurbain. Proposé dans une dimension unique (295/80 R 22.5), ce pneumatique est toutes positions et toutes routes. Pratique pour simplifier la gestion des enveloppes chez les opérateurs de flottes.

Grâce à sa robustesse et ses flancs renforcés (avec indicateurs d'usure), l’Urbanmax Commuter peut faire face à des conditions de service difficiles (bordures de trottoir, virages, ronds-points, etc.). Les rainures IntelliMax du pneumatique avec raidisseurs participent à préserver la bande de roulement.

Autre particularité : ses lamelles Flexomatic et les blocs de la bande de roulement qui s'emboîtent les uns dans les autres pour optimiser la traction et les distances de freinage. Le pneu affiche, en outre, une faible résistance au roulement, favorisant l’autonomie kilométrique du véhicule. Forte de ces propriétés, l’enveloppe décroche d’ailleurs la note C à l’étiquetage européen. Elle fait donc mieux que le Goodyear Urbanmax MCA (295/80R22.5) et sa note D.

Un pneu toutes saisons

Alors que les flottes sont toutes confrontées à des impératifs de transition énergétique, Goodyear a également fait de son Urbanmax Commuter un pneumatique adapté aux exigences des motorisations électriques. Il offre ainsi une capacité de charge par essieu de 8 tonnes (soit un indice de charge 156/149). Un atout indispensable pour les bus électriques modernes. Dernier aspect pratique de la monte : elle reçoit le marquage 3PMSF pour une utilisation hivernale. Ce qui permet aux transporteurs de rouler toute l'année.

Pour sa faciliter la gestion de ses nouveaux pneus, Goodyear les a équipés d’une puce RFID. De quoi aider les prestataires de services, concessionnaires et opérateurs de flotte qui peuvent recevoir des informations précises sur les enveloppes. Ces puces offrent aussi un meilleur suivi des carcasses, en particulier lors des phases de recreusage et de rechapage. Ce dispositif technologique s’inscrit dans le cadre de Goodyear Total Mobility, le portefeuille de solutions proposé par le manufacturier pour offrir gestion de flotte sur mesure.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle