Nouvelle feuille de route pour Symbio

Symbio n’a pas dit son dernier mot ! Alors que Stellantis a récemment annoncé son retrait du marché de l’utilitaire à pile à combustible, la société vient d’engager un processus de restructuration pour assurer sa pérennité.
Ainsi, la coentreprise fondée par Michelin et Forvia, qui avait pour principal client Stellantis, poursuivra ses activités avec le soutien des pouvoirs publics.
Le conseil d’administration de Symbio, constitué de ses trois actionnaires : Forvia, Michelin et Stellantis, a voté une nouvelle stratégie ainsi qu’un accord de refinancement, validé en novembre dernier.
L’objectif ? Renforcer la solidité financière et la compétitivité de l’entreprise, poursuivre le déploiement de sa pile à hydrogène de 75 kW destinée notamment aux autocars, autobus et aux usages stationnaires.
Un futur ambitieux
Symbio vise une production de 10 000 systèmes par an, à horizon 2028-2030 dans sa gigafactory SymphonHy, l’un des plus grands sites de production de piles à combustible d’Europe et conforme à l’IATF 16949.
À noter que cette technologie est déjà exploitée sur les routes et en phase de tests pour une utilisation dans les data centers.
L’entreprise souhaite également développer ses activités R&D pour la mise au point d’une nouvelle pile de 150 kW pour les usages très intensifs à l’instar du transport longue distance et des poids lourds, avec une montée en puissance attendue en 2030.
Impacté par la perte de Stellantis, Symbio maintiendra 175 emplois au sein d’une nouvelle organisation et s’est engagée à mettre en place des mesures de soutien à l’emploi pour les collaborateurs touchés.
"La poursuite de nos activités passe par une transformation profonde et difficile. Je tiens à saluer l’engagement sans faille de toutes nos équipes qui ont accompagné l’aventure Symbio depuis son lancement. Je veillerai personnellement à ce que le processus de transition et l’accompagnement humain qui en découle soient exemplaires. Nous avons redéfini nos priorités stratégiques et adapté notre offre pour répondre à la nouvelle donne des marchés de la mobilité et du stationnaire. Notre volonté est de permettre à Symbio de devenir un acteur incontournable de la technologie hydrogène-électrique pour construire en France l’avenir d’une filière hydrogène européenne souveraine", conclut Jean-Baptiste Lucas, PDG de Symbio.
Sur le même sujet
