Michelin présente ses nouveaux pneus pour les trajets longue distance et régionaux
A l'occasion du salon IAA de Hanovre, du 17 au 22 septembre 2024, le manufacturier français dévoile deux nouvelles gammes de pneumatiques, les Michelin X Line Energy 3 et X Multi Energy 2. Conçues pour les trajets longue distance et régionaux, ces nouvelles enveloppes offrent des économies de carburant significatives tout en maintenant une performance élevée dans les domaines de l'adhérence, de la robustesse et du kilométrage.
La gamme Michelin X Line Energy 3 se distingue par sa performance énergétique, avec une économie de carburant estimée à 0,62 l/100 km par rapport à la moyenne des marques premium. Soit jusqu'à 2 200 € d'économies annuelles par camion. De plus, elle permet, selon le manufacturier, une réduction des émissions de CO2 allant jusqu'à 2,03 kg/100 km. En termes d'adhérence latérale, cette gamme améliore la sécurité de 4,63 % par comparaison avec la génération précédente.
Quant aux montes Michelin X Multi Energy 2, adaptées aux trajets régionaux et autoroutiers, elles promettent également une économie de carburant évaluée à 0,2 l/100 km ainsi qu'une réduction des émissions de CO de 0,58 kg/100 km. Ces pneus garantissent aussi une meilleure adhérence latérale 2 de 5,36 % par rapport à la gamme précédente. Précisons que les Michelin X Line Energy 3 et X Multi Energy 2 sont recreusables et rechapables, pour profiter de leurs performances sur plusieurs vies tout en réduisant la consommation de matière première.
Des blocs de bande de roulement auto-régénérants
Pour garantir ces performances, les produits Michelin X Line Energy 3 et X Multi Energy 2 bénéficient de plusieurs innovations de pointe. A commencer par les technologies Infinicoil (une ceinture d’acier continue, d’une longueur pouvant atteindre 400m de long, enroulée autour du pneu) et Powercoil, qui offre nouvelle génération de câbles en acier plus robustes qui offre une meilleure résistance à l’oxydation et améliore l’endurance de la carcasse.
Ajoutons que ces deux gammes profitent aussi d’une sculpture auto-régénérante (technologie Regenion). La bande de roulement est plus compacte et plus rigide, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et d’augmenter le kilométrage. Les prix de ces deux gammes seront 3 à 5 % supérieurs aux générations précédentes.
La solution Michelin Connected Mobility
Lors de l'IAA, le groupe français a également remis en avant sa solution Michelin Connected Mobility, dévoilée à Solutrans l'an dernier. Cette offre de services connectées se base sur l’analyse des données des flottes pour aider notamment les clients du manufacturier à réduire le temps de maintenance et les immobilisations de véhicules, réduisant ainsi les coûts.
"La pression est à l'origine de la majorité des problèmes liés aux pneumatiques. Grâce à Connected Mobility, on peut réduire de 80 % les incidents sur ce point, affirme Kate Kaufman, directrice marketing. La solution permet aussi une réduction de l’empreinte carbone allant jusqu’à 12 %."
(Avec Florent Le Marquis)