S'abonner
Constructeurs

Volvo se plie en quatre pour épater ses clients

Publié le 11 octobre 2023

Par Florent Le Marquis
5 min de lecture
Le constructeur suédois a invité, entre les 3 et 6 octobre 2023, ses clients poids lourds (route et construction) dans le cadre de son événement Move To Zero. Le groupe Volvo a mis en avant ses solutions propres, que ce soient ses camions ou sa large palette de services visant à réduire les émissions des véhicules et optimiser les coûts.
Un millier de clients du groupe Volvo ont pu découvrir les solutions propres proposées par le constructeur en matière de poids lourds. ©JPL

Grand absent de Solutrans, du 21 au 25 novembre 2023, le groupe Volvo n'a pas souhaité délaisser ses clients et prospects en cet automne. Au cœur de ses quartiers lyonnais, sur une plateforme de 24 000 m² spécialement aménagée pour l'occasion, les différentes entités du constructeurs (Volvo Trucks, Volvo Construction Equipment et Volvo Financial Services) ont organisé, du 3 au 6 octobre, l'opération Move to Zero qui a réuni plus de 1 000 clients de la marque suédoise.

"Le plus grand changement de l'histoire de notre industrie"

L'objectif de Volvo : montrer toutes ses solutions et répondre aux questions des visiteurs. Ces dernier étaient également invités à tester la gamme de camions du suédois, particulièrement côté construction, et vivement encouragés à faire des photos et à les partager sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu'il y avait de quoi voir. Le constructeur organisait chaque midi un show en mode défilé pour présenter en conditions réelles ses véhicules, qu'ils soient thermiques (roulant à l'HVO), hybrides ou électriques.

Car Move To Zero n'était pas une simple exposition Volvo, c'était le moment pour le constructeur de promouvoir ses solutions "propres". "Nous faisons face au plus grand changement de l'histoire de notre industrie, mais c'est très important pour notre futur, a déclaré Marcus Hörberg, président de Volvo Trucks France, devant les clients du groupe. Nous savons que nous faisons partie du problème (les fortes émissions de CO2, ndlr), mais nous voulons faire partie de la solution. Il nous faut travailler ensemble car cette transition énergétique n'est pas simple à réaliser." Avec pour objectif la neutralité carbone d'ici à 2050, le groupe Volvo compte ne vendre que des véhicules propres à horizon 2040. Sans surprise, l'électrification des poids lourds est au premier plan pour le constructeur, qui a déjà effectué plusieurs livraisons de camions électriques en France.

Répondre aux questions sur l'électrique

Lors du rassemblement, Volvo a mis ses clients en contact avec des responsables de Volvo Financial Services. "Nous voulons vous proposer des solutions clé en main pour vous accompagner dans cette transition, des solutions de financement ou de location et qui répondent à vos inquiétudes sur les subventions, que ce soit le bonus écologique ou les aides régionales", a précisé Yani Penet, directeur général de Volvo Financial Services.

Autre inquiétude pointée du doigt par les dirigeants : la recharge. Pour y répondre au mieux, un "village de la recharge" avec quatre prestataires de Volvo était installé. "Les questions qui reviennent souvent sont «Comment se passe une installation de borne ? Quelle borne me faut-il ? Comment ça fonctionne ?»", liste Johann Giordalo, responsable commercial groupe DBT, fabricant de bornes françaises avec lequel Volvo est en discussion.

Tests et ateliers

Tout au long des journées Move To Zero, les invités pouvaient non seulement tester les gammes, en réel ou via des simulateurs, mais aussi participer à divers ateliers leur présentant de nombreuses solutions que Volvo a mises au point pour servir trois axes d'amélioration : la productivité, la disponibilité et l'empreinte environnementale.

Et puisqu'il n'y a pas que l'électrique, et que la réduction de son empreinte environnementale passe aussi par une plus faible consommation, un stand était logiquement dédié aux formations en écoconduite. Les équipes de Demo Driver proposent des formations auprès des conducteurs, ou pour former de futurs formateurs internes aux entreprises, dans un but d'apporter les bonnes pratiques pour adopter une conduite plus rationnelle et respectueuse de l'environnement, débouchant sur une accidentologie moindre et réduisant les coûts de réparation.

Volvo Construction

Dans l'heure de midi, Volvo proposait un show en mode défilé pour présenter l'ensemble de sa gamme construction. ©JPL

Dans un souci d'économies, Volvo a lancé en 2019 Uptime Care, pour lequel l'intérêt de ses clients est croissant. Le but de la solution est de réduire les arrêts non planifiés. S'adressant à toutes les motorisations, du thermique à l'électrique, Uptime permet de suivre à distance l'état des composants du véhicule Volvo, pour déceler l'usure avant qu'elle ne se transforme en panne qui immobilisera le véhicules pendant trop longtemps.

Des solutions en vogue dans le monde de la construction

Une large partie de la manifestation était consacrée au secteur de la construction. Et les solutions sont toutes aussi larges. On retrouve le "CO2 Reduction Program", totalement personnalisable selon la typologie de flotte, la taille du site ou encore la quantité de machines et d'opérateurs. Accessibles sur les machines GPPR mises en service depuis 2019, ce programme permet, selon ses responsables, de réduire de 10 % la consommation de carburant et d'émissions de CO2.

Il aide aussi à réduire les temps d'arrêt des véhicules et d'augmenter la productivité. Pour y parvenir, une approche en plusieurs étapes est réalisée : récupération des données de la machine, optimisation du site ou de la flotte, formations, indicateur de performance pour la maintenir, etc. Le processus complet dure une année.

Le Connected Map pour représenter virtuellement ses sites

Développé depuis plus de trois ans, l'outil Connected Map prend enfin son envol. Il permet de réaliser une représentation virtuelle, sous forme de carte, d'un ou plusieurs sites. Le responsable enregistre ses routes et peut y ajouter toutes les spécificités : limitations de vitesses, zones interdites d'accès, etc. Tous les conducteurs sur le terrain, connectés via leur identifiants, disposent d'un écran pour voir ce chantier virtuel.

"Ainsi, chaque utilisateur sait où est qui et quels sont les dangers, explique Pierre Lemeunier, responsable des ventes de solutions et service chez Volvo Construction Equipment. Généralement, sur un gros chantier comme sur une petite mine, on sait que les camions sont sur site mais on ne sait pas ce qu'ils font. Avec Connected Map, on le sait. Et s'il n'est pas au bon endroit, on peut l'en informer."

Connected Map

L'outil Connected Map permet une représentation virtuelle du chantier. ©Volvo

Mais ce n'est pas un outil de flicage : seules la position et la vitesse des machines sont tracées par l'outil. Pour l'utiliser, une bonne couverture GSM, un co-pilot (écran tactile interactif) Volvo et une carte Sim sont requis. Avec l'extension Performance Indicator, Connected Map peut aussi indiquer les informations de consommation et de production pour calculer l’efficience énergétique et la consommation des machines.

Le Connected Load Out pour dématérialiser les commandes

Autre solution digitale qui commence à susciter l'intérêt des professionnels : Connected Load Out. Elle vise à dématérialiser tout le processus de commande de matériaux pour une carrière ou un dépôt. La commande est passée directement depuis le portail web et est reçue par la chargeuse ou pelleteuse équipée de co-pilot et d'OBW. Cela permet au chauffeur d'avoir une plus grande visibilité sur les commandes à venir et de pouvoir optimiser ses déplacements. Le reçu de chargement est également digitalisé.

Une version Flow de Connected Load Out permet d'intégrer les camions à l'outil, ces derniers étant ajoutés sur une application mobile. Le chauffeur peut alors envoyer sa commande via cette application et sélectionner le produit souhaité. Plusieurs machines reçoivent la commande et, celle qui est inoccupée ou à proximité, peut la prendre en charge. Cet outil vise à réduire le stress des chauffeurs en leur donnant une meilleure visibilité sur leurs tâches à venir, limite les erreurs de communication et réduit les documents papiers.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle