Top départ pour la production en série du Mercedes-Benz eActros 600 électrique
Après la front box ou encore plusieurs composants centraux du véhicule, c'est la dernière étape majeure qui a débuté pour le nouveau bijou de Mercedes-Benz Trucks. Le constructeur a enfin donné le coup d'envoi, vendredi 22 novembre, de la production en série de son nouvel eActros 600, son camion électrique destiné au transport longue distance.
Assemblage en série à Wörth
L'événement s'est déroulé dans l'usine de la marque à Wörth, en Allemagne. L'eActros 600 y sera fabriqué sur la ligne d'assemblage existante, parallèlement à des camions thermiques. Il s'agira du premier camion électrique dont l'assemblage se fera dans un seul hall de production sur le site de Wörth. Notons que les eActros 300/400 et eEconic ont également été assemblés dans cette usine.
A lire aussi : Achim Puchert nommé PDG de Mercedes-Benz Trucks
Rappelons que l'eActros 600 a été élu "International Truck of the Year 2025". Ses batteries affichent une capacité élevée de plus de 600 kWh, permettant une autonomie de 500 kilomètres, même chargé de 40 tonnes. Avec recharge, la marque estime que les 1 000 kilomètres par jour peuvent être dépassés.
PDG et ministres réunis pour l'occasion
"Le lancement de la production en série de notre eActros 600 est une nouvelle preuve de notre ambition de transformer l'industrie. Avec une autonomie de 500 kilomètres sur une seule charge de batterie, notre eActros 600 s'adresse au segment long-courrier en Europe, qui est responsable des deux tiers des émissions de CO2 du fret routier lourd. Notre camion long-courrier électrique à batterie fera donc une réelle différence", s'est réjouie Karin Radström, PDG de Daimler Truck, à l'occasion de cet événement qui s'est également déroulé en présence de la ministre de l'Economie, des Transports du Land de Rhénanie-Palatinat, Daniela Schmitt.
A lire aussi : Les ventes de Mercedes-Benz Trucks à la baisse
"Avec la production en série de l'eActros 600, Daimler Truck prouve une fois de plus que le transport de marchandises neutre en CO2 est déjà une réalité aujourd'hui. À l'avenir, un véhicule sortira de la chaîne de production ici à Wörth et se positionnera à la pointe du développement technologique. Pour la deuxième fois en une semaine, ce site envoie un signal fort à l'industrie des véhicules industriels. Ensemble, nous voulons nous assurer que la compétitivité internationale et la création de valeur industrielle en Rhénanie-Palatinat soient maintenues à l'avenir", a commenté cette dernière.
Un site formé et écoresponsable
A Wörth, un centre de formation permet de préparer la main-d'œuvre aux tâches liées aux nouveaux véhicules. En 2023, 3 300 sessions de formation, autour des nouvelles technologies de batterie, de la haute tension et de l'hydrogène, avaient déjà été organisées sur ce site pour les employés.
A lire aussi : Daimler Truck reçoit 226 millions d'euros d'aides pour des camions à hydrogène
L'usine allemande a par ailleurs mis en place une production respectueuse de l'environnement. Depuis 2022, le bilan de sa production est neutre en CO2 grâce à l'achat d'électricité sans CO2 provenant de l'énergie solaire, éolienne et hydraulique, et en achetant des certificats de compensation. Le site produit aussi sa propre énergie en utilisant notamment des systèmes photovoltaïques. Daimler Truck étudie également les possibilités d'un approvisionnement en énergie grâce à l'énergie géothermique.