Scania crée une entreprise dédiée à la recharge
Erinion. C'est le nom de la nouvelle société créée par Scania CV AB. Son but est de fournir des solutions de recharge au dépôt ou à destination. Le constructeur espère ainsi accélérer l’adoption et la diffusion des camions électriques, espérant que cette énergie représente 50 % de ses ventes annuelles en 2030.
D'ici à cette échéance, Erinion prévoit d'installer 40 000 points de charge chez ses clients. La société s'établira dans un premier temps dans six pays. La France est concernée, tout comme la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Allemagne. Un déploiement mondial arrivera "en temps voulu" selon Scania.
Les avantages de la recharge au dépôt ou à destination
Les solutions de recharge d'Erinion seront privées et semi-publiques, pour compléter le réseau de recharge public. Une recharge au dépôt du client ou à des emplacements privés prédéfinis présente de nombreux avantages selon Scania : "des horaires de charge prévisibles garantissant des camions entièrement chargés, un temps de fonctionnement accru et donc une efficacité opérationnelle maximale à l’origine d’économies grâce à des coûts d’énergie prévisibles et stables, adaptés aux opérations spécifiques de chaque client."
Autre atout de la recharge au dépôt, elle permet d’optimiser les niveaux de puissance et les horaires de recharge, tout en améliorant la durée de vie de la batterie et l’efficacité globale du véhicule. Recharger en heure creuse permet par ailleurs de bénéficier de tarifs d’électricité moins élevés et mieux contrôlés. La recharge à destination peut, quant à elle, s'effectuer de manière opportuniste pendant les temps d’attente, de travail ou de repos du conducteur.
Avec ces nombreux avantages, Scania estime que des économies "significatives" peuvent être réalisées grâce à cette solution de recharge : jusqu’à 15 000 euros par camion chaque année.
A lire aussi : Scania France repart de l'avant
"Avec notre solution, les clients ont l’esprit tranquille et peuvent se concentrer sur leur activité principale, tandis qu’une unité de recharge spécialisée se charge du matériel, des logiciels, du financement et des services opérationnels nécessaires pour exploiter la recharge à grande échelle avec une qualité et une rentabilité supérieures", complète Jonas Hernlund, responsable de l’énergie et de l’infrastructure au sein du groupe Scania.