Mercedes-Benz Trucks : Rainer Müller-Finkeldei nommé responsable de l’ingénierie produit
Agé de 53 ans, le Dr Rainer Müller-Finkeldei sera le nouveau responsable du département "Trucks Product Engineering" de Mercedes-Benz Trucks à partir du mois de mai prochain.
Ce dernier a rejoint Daimler en 1995 afin de rédiger sa thèse en informatique et en physique à l'université de Würzburg, en Allemagne. Il débute ainsi sa carrière en tant qu’ingénieur recherche et développement de Daimler-Benz AG, puis, après divers postes dans ce domaine, il arrive en 2004 au sein de la division camions et devient assistant exécutif du vice-président chargé de la création de produits pour les camions.
28 ans de carrière au sein de Daimler
D’autres responsabilités se succèdent jusqu’à sa nomination au poste de directeur de Mercedes-Benz Trucks Mechatronics (en 2010), avant sa nomination en tant que vice-président senior de l'ingénierie et de la technologie des produits chez Daimler Truck North America en avril 2020. Désormais responsable de l’ingénierie produit, il aura la responsabilité des divisions d’ingénierie du constructeur Mercedes-Benz Trucks en Allemagne, Brésil et Turquie.
Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks, a commenté : "Rainer Müller-Finkeldei est un grand ingénieur avec une expérience internationale qui comprend les besoins de nos clients. C'est également un excellent leader. Je suis convaincue qu'il jouera un rôle essentiel dans le développement des bons produits pour être à la pointe du transport durable. Je suis très heureuse d'accueillir Rainer dans l'équipe de Mercedes-Benz Trucks et je lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles responsabilités."
A lire aussi : Karin Rådström prend la direction de Mercedes-Benz Trucks
Rainer Müller-Finkeldei succèdera ainsi au Dr Uwe Baake (59 ans) qui prendra sa retraite comme prévu à la fin du mois d'avril. Ce dernier compte également près de 30 ans de carrière au sein du groupe et occupait le poste de responsable de l’ingénierie des produits depuis 2013. Durant ces années, il a développé les centres de recherche et de développement mondiaux de Woerth (Allemagne), Iracemápolis (Brésil), Aksaray (Turquie) et Pékin (Chine) et mis en place le nouveau Mercedes-Benz Trucks Design Center. Il a également contribué au développement du nouveau Mercedes-Benz Actros avec MirrorCam, du camion GenH2 ou encore du Mercedes-Benz eActros.
"Au nom de l'ensemble du conseil d'administration de Daimler Truck, je tiens à remercier Uwe pour son engagement extraordinaire et ses grandes contributions au cours des 28 dernières années. Il a ouvert la voie aux nouvelles technologies en faisant preuve de clairvoyance stratégique et d'endurance, notamment dans le domaine des technologies à émissions faibles ou nulles et des stratégies de plateforme mondiale. Je lui souhaite le meilleur pour l'avenir", conclut Karin Rådström.