S'abonner
Constructeurs

MAN se rapproche du transport sans conducteur

Publié le 25 avril 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Grâce à un nouveau partenariat entre le groupe Traton et le fournisseur américain de systèmes de conduite automatisée Plus, MAN accélère sur la conduite autonome. Le groupe est le premier constructeur de véhicules industriels à recevoir un permis d'essai autoroutier de niveau 4.
MAN a commencé à travailler sur le camion autonome en 2018. ©MAN

MAN progresse dans la conduite autonome des véhicules. Le constructeur, qui compte poursuivre le déploiement du transport sans conducteur entre les hubs logistiques, vient de réaliser un premier essai en Allemagne. Le réseau Autobahn a, en effet, autorisé la conduite du camion autonome de la marque pendant une dizaine de kilomètres sur l'A9, entre les carrefours d'Allershausen et de Fürholzen.

Un partenariat avec Traton

Pour accélérer sur le sujet, MAN peut compter sur un nouveau partenariat. Il s'est associé à Plus, fournisseur américain de systèmes de conduite automatisée. Cette nouvelle s'inscrit dans une collaboration plus globale entreprise par le groupe Traton avec Plus.

A lire aussi : MAN a augmenté ses ventes de camions de 44 % en 2023

"Avec Plus, nous avons gagné un spécialiste reconnu et un partenaire dans le domaine des systèmes de conduite automatisée des applications de véhicules commerciaux. L'objectif est d'intégrer de plus en plus la conduite sans conducteur dans des projets pratiques de transport logistique concrets de plateforme à plateforme et d'accélérer ainsi l'introduction en série des systèmes de conduite autonome", commente Lukas Walter, responsable des ventes de camions chez MAN Truck & Bus SE.

Déjà six ans de développement

Dès 2018, MAN a développé puis testé un camion sans chauffeur pour la manutention de conteneurs dans les locaux du port de Hambourg (Allemagne). Depuis 2022, le constructeur coopère avec douze partenaires issus de l'industrie, de la science, des essais techniques et des opérations routières dans le cadre du projet Atlas-L4 afin de concevoir un camion autonome destiné au transport autoroutier entre les centres logistiques.

Notons que ce projet s'adresse spécifiquement à la loi sur la conduite autonome adoptée en Allemagne en 2021. Celle-ci autorise d'ores et déjà la conduite sans conducteur sur des itinéraires définis avec une supervision technique.

A lire aussi : MAN livrera 200 camions à combustion hydrogène en 2025

"Nous sommes ravis de tirer parti de notre logiciel de conduite autonome à la pointe de l'industrie ainsi que de notre expérience en matière de déploiement pour accélérer la commercialisation mondiale des camions autonomes avec MAN. Grâce à notre expertise combinée, nous mettrons sur le marché des solutions de transport plus sûres, plus efficaces et plus durables. Cela transformera la façon dont le fret est transporté", conclut Shawn Kerrigan, directeur général et cofondateur de Plus.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle