MAN livre son premier 40 tonnes électrique
C’est le tout premier 40 tonnes 100 % électrique qui vient d’être livré à Leipzig, en Allemagne, au groupe Dräxlmaier par Friedrich Baumann, directeur des ventes et des solutions clients de MAN Truck & Bus SE. Ce MAN eTGX servira à l’équipementier pour transporter les batteries de la Porsche Macan électrique jusqu’à l’usine Porsche de Leipzig.
Un trajet désormais réalisé sans aucune émission de CO2. Le camion sera rechargé sur le site de Dräxlmaier, avec de l’électricité "provenant de sources renouvelables".
Alexander Vlaskamp, PDG de MAN, commente : "Il s'agit d'une étape importante dans l'histoire de notre entreprise. MAN a présenté le premier camion diesel il y a 100 ans. Aujourd'hui, nous entrons dans une nouvelle ère électrique. Notre tout premier camion électrique MAN est attribué à Dräxlmaier."
Nouvelle ère électrique
Le camion effectuera des trajets d'environ 5 km, en transportant en moyenne 15,5 tonnes. Deux autres véhicules devraient suivre d'ici la fin de l'année, pour le compte de Dräxlmaier.
A lire aussi : Des ventes de camions en forte baisse pour MAN
"En utilisant le camion électrique MAN, nous réalisons une électrification complète pour notre client et réaffirmons notre engagement à rendre les processus logistiques plus durables et orientés vers l'avenir. Ce faisant, nous répondons à un aspect central de notre conception de la durabilité : la réduction des émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement", souligne Felix Klimas, responsable de la gestion de la chaîne d'approvisionnement au sein du groupe Dräxlmaier.
De son côté, Albrecht Reimold, membre du directoire de Porsche chargé de la production et de la logistique, ajoute : "Nous sommes heureux que l’approvisionnement de la production du Macan à Leipzig soit assuré par ce camion électrique innovant de MAN. Le MAN eTGX prouve que même les gros composants tels que les modules de batterie peuvent être transportés électriquement et en grandes quantités."
A lire aussi : MAN dévoile son camion urbain électrique
Le véhicule utilisé par Dräxlmaier a une puissance de 450 ch (330 kW) ainsi qu’une capacité de batterie de 534 kWh (dont 480 kWh utilisables) avec six packs d'accumulateurs. La capacité de charge s'élève jusqu’à 375 kW via CCS. Ce modèle est également surbaissé (hauteur de sellette d’attelage de 950 mm), et peut tracter des remorques d'une hauteur intérieure de trois mètres pour augmenter ainsi le volume transportable.
À noter que l’acquisition du véhicule n’a pas été réalisé par l’équipementier mais par Business Fleet Services (BFS), une des sociétés de location de véhicules industriels MAN en Europe qui louera le véhicule à Spedition Elflein, en charge de l’exploiter.