S'abonner
Constructeurs

MAN a augmenté ses ventes de camions de 44 % en 2023

Publié le 13 mars 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le constructeur a dévoilé ses résultats pour l'exercice fiscal 2023. Le chiffre d'affaires de MAN est en croissance de 31 % grâce à des ventes en forte hausse. En revanche, son carnet de commandes est moins rempli par rapport à fin 2022.
MAN se montre très satisfait de ses résultats pour l'exercice fiscal 2023. ©MAN

"En 2023, MAN a réalisé un redressement impressionnant dont nous pouvons être très fiers." Alexander Vlaskamp, CEO de MAN, se satisfait grandement des résultats du constructeur pour l'exercice fiscal 2023. Celui-ci affiche un chiffre d'affaires de 14,8 milliards d'euros, soit une augmentation de 31 % par rapport à l'année précédente (11,3 milliards d'euros). Le nombre de véhicules commandés est lui en forte hausse de 37 % en un an, passant de 84 513 à 116 033 unités.

+44 % de ventes de camions

Dans le détail, les ventes de bus et de cars ont augmenté de 19 %, et celles de camions de 44 %, passant de 58 123 à 83 703. "Nous avons réussi à obtenir un résultat historiquement bon et à redonner à MAN sa force d'antan. Une base financière solide est le fondement de notre transformation vers une mobilité climatiquement neutre. Pour continuer sur cette voie, nous allons considérablement élargir notre gamme de produits avec des technologies à « zéro émission » en 2024 et intensifier encore la coopération au sein du Traton Group", commente Alexander Vlaskamp.

En 2024, MAN présentera un camion thermique permettant des économies de carburant allant jusqu'à 6 % par rapport au modèle précédent. Diverses fonctionnalités de sécurité seront également intégrées au véhicule. À côté, l'électrification de la gamme se poursuivra avec les livraisons aux premiers clients des MAN eTruck, dont l'autonomie journalière peut atteindre 800 kilomètres.

Baisse des commandes entrantes

En revanche, on notera que les commandes entrantes ont été en baisse de 21 % pour MAN en 2023. 109 717 véhicules avaient été commandés en 2022, contre seulement 86 783 en 2023. Néanmoins, le CEO l'assure : "Nous abordons également l'année en cours avec un carnet de commandes bien rempli." Il nuance : "Cependant, les conditions économiques sur nos principaux marchés européens sont de plus en plus sombres et l'environnement de marché devient plus difficile. Alors que notre activité autobus/autocar devrait continuer à se redresser, la demande de camions diminue de manière significative. Nos activités dans le domaine des véhicules utilitaires et des services devraient rester stables."

Résultat et bénéfice d'exploitation en forte hausse

Côté financier, le résultat d'exploitation ajusté est passé de 139 millions à 1,08 milliard d'euros, soit le meilleur chiffre de l'histoire de l'entreprise. Enfin, le bénéfice d'exploitation ajusté est passé de 1,2 % à 7,3 %.

A lire aussi : MAN déploie des centres de réparation de batteries en Europe

"La forte augmentation de la rentabilité s'explique par le travail ciblé sur toute une série de leviers de gains. […] Nous avons travaillé sans relâche à la réduction des coûts fixes dans tous les secteurs de l'entreprise et avons considérablement amélioré notre gestion de trésorerie tout au long de la chaîne de valeur. Combinés à une forte croissance des volumes et à une très bonne performance de l'activité de services dédiés aux véhicules, nous avons terminé l'année avec des résultats records", conclut Inka Koljonen, CFO de MAN.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle