S'abonner
Constructeurs

Les Transports Derocq se renforcent en camions électriques avec Mercedes-Benz Trucks

Publié le 1 juillet 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Le transporteur vendéen a accueilli un eActros 600 dans sa flotte. Il s'agit du premier camion électrique de Mercedes-Benz Trucks pour les Transports Derocq, qui s'étaient déjà équipés chez Renault Trucks.
Un premier eActros 600 pour les Transports Derocq. ©Mercedes-Benz Trucks

En 2024, les Transports Derocq recevaient leurs trois premiers camions électriques auprès de Renault Trucks. En ce mois de juin 2025, le transporteur vendéen continue dans sa stratégie en accueillant son premier eActros 600, le camion à batteries phare de Mercedes-Benz Trucks.

Des tournées de plus de 500 km

En service depuis le début du mois, ce poids lourd a déjà parcouru plus de 6 000 kilomètres. "Après une petite tournée de 300 kilomètres le 1er jour, nous l’avons dès le lendemain lancé sur une grande de 575 kilomètres avec un chargement de 8 tonnes… Il n’y a depuis aucun souci, le camion rentrant au dépôt avec 20 % d’autonomie restante et une consommation de 85,7 kWh", raconte le fondateur Damien Derocq.

Côté recharge, le transporteur dispose de bornes de 200 kW, ayant fait appel à Chargepoly l'an dernier. Notons que l'entreprise a installé 3 000 m2 de panneaux photovoltaïques. Les Transports Derocq sont basés à Montaigu, dans le nord de la Vendée. Créée en 2004 par Damien Derocq, la société compte aujourd’hui 80 salariés et une flotte de 70 camions. Les Transports Derocq se développent aujourd’hui dans la logistique avec déjà 10 000 m2², dont une nouvelle plateforme de 3 000 m² disponibles.

Rappelons que l'eActros 600 dispose de trois packs de batteries de 207 kWh chacun, basés sur la technologie LFP (lithium-fer-phosphate). Le véhicule est techniquement conçu pour une masse brute combinée pouvant atteindre 44 tonnes. Avec une semi-remorque standard, l'eActros 600 affiche une charge utile d'environ 22 tonnes dans l'UE. Le nouvel essieu moteur électrique du camion permet d'atteindre une autonomie de 500 km, confirmée donc par les Transports Derocq.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle