S'abonner
Constructeurs

Le MAN eTGX à découvrir à Montlhéry

Publié le 11 avril 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Jusqu’au 16 avril, clients, prospects ou encore journalistes peuvent venir essayer le camion électrique MAN eTGX sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry (91).
MAN propose de prendre le volant de son dernier poids lourd électrique, le MAN eTGX. © MAN Truck & Bus

Un événement pour le constructeur ! Man Truck & Bus a opté pour une présentation dynamique de son camion eTGX en France. Ainsi, durant une quinzaine de jours (et encore jusqu’au 16 avril 2024), toutes les personnes intéressées (clients, prospects, journalistes, influenceurs, etc.) peuvent venir découvrir ce poids lourd électrique zéro émission et en prendre le volant sur le circuit de Linas-Montlhéry (91).

Sur place, au programme : découverte de la technologie, détail de la conception, des équipements, ainsi que des différentes configurations possibles. A noter, pour ceux ne disposant pas de permis PL, des conducteurs MAN proposent également des démonstrations.

Déjà 600 précommandes

Pour rappel, le MAN eTGX fait partie de la gamme complète (eTGX et eTGS) du constructeur qui comprend à la fois des porteurs et tracteurs électriques, de 19 à 44 tonnes.  600 précommandes ont déjà été enregistrées pour cette gamme. Les 200 premiers exemplaires devraient être livrés à des clients sélectionnés dès la fin de l'année. La production à grande échelle démarrera à partir de 2025 au sein de l'usine du constructeur à Munich.

A lire aussi : Démarrage en trombe pour la nouvelle gamme électrique de MAN.

Le eTGX se destine principalement au transport régional et longue distance. Il est disponible en différentes versions :

  • Tracteur 4X2 : autonomie sans charge intermédiaire de 260 à 400 km ; de 4 à 6 packs de batteries ; une capacité de batteries de 320 à 480 kWh ; un PTRA jusqu’à 44 tonnes ; une charge utile de 9,5 à 11,2 tonnes.
  • Porteur 4x2 : autonomie sans charge intermédiaire de 195 à 400 km ; de 3 à 6 packs de batteries ; une capacité de batteries de 240 à 480 kWh ; un PTAC/PTRA jusqu’à 21/44 tonnes ; une charge utile de 16,3 à 18,8 tonnes.
  • Porteur 6x2 : autonomie sans charge intermédiaire 195 à 400 km ; de 3 à 6 packs de batteries ; une capacité de batteries de 240 à 480 kWh ; un PTAC/PTRA jusqu’à 28/44 tonnes ; une charge utile de 16,3 à 18,8 tonnes

A lire aussiMAN et ABB marquent un tournant dans la recharge des poids lourds électriques

Le principe modulaire des packs batteries offre la possibilité aux transporteurs de s’adapter en fonction de leur usage, en équipant de 3 ou 4 packs batteries le véhicule au lieu de 6. La charge utile augmente ainsi, et la consommation lors des trajets à vide diminue. En outre, les packs batteries fabriqués par le constructeur dans son usine de Nuremberg affichent une durée d’utilisation jusqu’à 14 ans.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle