S'abonner
Constructeurs

Démarrage en trombe pour la nouvelle gamme électrique de MAN

Publié le 13 février 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le constructeur annonce que les éditions limitées de ses eTGX et eTGS, camions destinés à la longue distance, sont déjà presque épuisées. Au total, MAN a enregistré 700 commandes et demandes de devis, avec des premières livraisons dès 2024.
Dans son usine de Munich (Allemagne), MAN va construire tant des camions électriques que thermiques. ©MAN

Un début d'année électrique pour MAN Truck & Bus. Un peu plus de trois mois après le début de sa commercialisation, le constructeur annonce que la "série limitée" de l'année 2024 de son premier camion électrique, adapté au transport longue distance, est presque épuisée. Il s'agit des MAN eTGX et MAN eTGS. Au total, 700 commandes et demandes de devis ont déjà été enregistrées.

Des livraisons dès 2024

La majorité de ces véhicules seront fabriqués dans l'usine MAN de Munich (Allemagne) en 2025, où camions thermiques et électriques cohabiteront sur la chaîne de montage pour une flexibilité maximale en fonction de la demande. Cependant, le constructeur annonce des premières livraisons électriques dès 2024.

"Nous sommes ravis que le nouveau camion électrique MAN ait été si bien accueilli par nos clients, et ce dès le départ. Le concept unique de batteries modulaire, qui offre le bon compromis entre autonomie et charge utile pour chaque application et qui permet de réaliser tous les types de carrosseries y contribue certainement", commente Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus.

Configurations multiples

Les camions eTGX et MAN eTGS peuvent être configurés avec trois à six packs batteries. La configuration optimale du véhicule en termes d'autonomie, de charge utile et de temps de recharge peut donc être choisie selon le besoin du client. La configuration à six packs batteries offre jusqu'à 480 kWh de capacité, pour une autonomie quotidienne annoncée jusqu'à 800 kilomètres avec charge intermédiaire.

A lire aussi : Solide croissance pour MAN

"Nous avons besoin de toute urgence d'une infrastructure de recharge publique adéquate pour que le transport routier de marchandises neutre en CO2 puisse s'accélérer et que les clients ne soient pas déçus par l'euphorie initiale", nuance Alexander Vlaskamp. Rappelons que MAN, avec le groupe Volvo et Daimler, fait partie du groupe Traton, impliqué dans la coentreprise Milence. Celle-ci vise à installer au moins 1 700 points de charge haute performance et mégawatt pour les VI en Europe d'ici à 2027. "Nous avons besoin d'au moins 50 000 autres points de charge en Europe d'ici à 2030 pour assurer une transition cohérente", conclut le PDG.

A lire aussi : MAN fait de la transition énergétique son moteur de croissance

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle