Le groupe Elis mise sur l'électrique avec Renault Trucks
Avec un modèle économique fondé sur l’économie circulaire, le groupe Elis est historiquement engagé en matière de développement durable. Le prestataire multiservices international qui fournit des solutions de location-entretien d'articles textiles et d'hygiène bien-être, franchit une nouvelle étape et entreprend de décarboner sa flotte de camions. Elis vient ainsi de se doter de 11 Renault Trucks E-Tech D. Ces camions 100 % électriques sont principalement destinés à la livraison et au ramassage de linge chez ses clients parisiens et clermontois du secteur de l’hôtellerie ainsi que de la restauration. Ce recours à un transport moins émissifs en matière de gaz à effet de serre contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le groupe Elis vient de réceptionner 11 Renault Trucks E-Tech D. Ces camions 100 % électriques sont destinés à la livraison et au ramassage du linge entre ses centres parisiens et clermontois et ses clients du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Des missions menées 7 jours sur 7, de nuit, sans émissions directes ni nuisances sonores.
À Paris, ces véhicules 100 % électriques effectueront des tournées quotidiennes de plus de 100 km et desserviront près de 700 clients chaque semaine. Ils seront rechargés dans les centres d’Elis à l’aide de bornes 22kW AC.
Le Groupe Elis accélère la transition de sa flotte dans la continuité de ses engagements climats, notamment alignés avec les Accords de Paris
Pour le groupe Elis, ces 11 camions 100 % électriques Renault Trucks vont permettre de déployer à grande échelle l’utilisation de cette énergie pour effectuer des missions de transport sans émission locale de la chaîne cinématique, dans Paris et les communes engagées dans la ZFE (Zone à Faibles Emissions).
L’utilisation de ces 11 camions est l’un des leviers d’une stratégie globale dont l’objectif, à horizon 2025, est d’augmenter de manière importante le nombre de véhicules fonctionnant aux énergies alternatives tout en cherchant, en parallèle, à réduire la consommation de carburant des véhicules thermiques, améliorer les outils de gestion de flotte, promouvoir l’éco-conduite et maximiser le taux de remplissage des camions.
Sur ce dernier point, Elis cherche constamment à optimiser les trajets de ses tournées ainsi que le chargement de ses véhicules afin de minimiser l’impact environnemental de ses livraisons.
Enfin, le modèle économique du groupe Elis est intégralement fondé sur l’économie circulaire. Un modèle qui contribue à limiter les consommations de ressources, bénéficie à la société, aux clients d’Elis, tout en contribuant à réduire l'impact environnemental des produits et services.
Renault Trucks : une stratégie globale de lutte contre le changement climatique
Renault Trucks est fortement engagé dans la lutte contre les émissions de CO2 et soutient la mise en place de ZFE et toute mesure propre à diminuer l’impact du transport sur l’environnement. Le constructeur propose à ses clients un accompagnement complet pour répondre à ce double objectif économique et environnemental et fonde sa stratégie de décarbonation du transport sur trois piliers :
- Renault Trucks se mobilise sur la mobilité électrique et fournit une solution complète, avec une gamme de camions fabriqués, de série, en France, assortie de services pour accompagner leur mise en opération, accompagner dans le choix et la mise en œuvre des solutions d’infrastructures de charge, assurer la réparation et entretien, ou encore le financement et les assurances.
- À court terme, le constructeur poursuit ses avancées pour améliorer l’efficacité énergétique de ses camions diesel et propose des générations de véhicules toujours plus sobres en consommation de carburant et donc en émissions de CO2.
- Enfin, Renault Trucks inscrit ses activités industrielles dans une démarche d’économie circulaire. Le constructeur s’oppose à l’obsolescence des produits de sa gamme et met en place des solutions pour prolonger la durée de vie de ses véhicules et donc réduire l’utilisation des ressources naturelles.
Renault Trucks et Elis partenaires face à l’urgence climatique
Face à l’urgence climatique, le transport routier de marchandises (TRM) doit entreprendre une nécessaire transition énergétique, qui doit l’amener à atteindre au plus tôt la neutralité carbone. Renault Trucks, qui s’engage à accélérer la décarbonation de ses activités et souhaite faire de l’électrique la nouvelle norme, s’est fixé pour objectif de réaliser la moitié de ses volumes de ventes en électrique à horizon 2030. Le constructeur est entré dans une nouvelle ère et déploie une offre Renault Trucks E-Tech, qui repose tout autant sur une gamme de véhicules électriques éprouvée, que sur un accompagnement complet des clients dans leur transition vers un transport sans énergie fossile.
Renault Trucks a été choisi par le groupe Elis pour l’accompagner dans l’accélération de la transition énergétique de sa flotte de véhicules poids lourds. Un choix qui incarne la volonté d’un leader de la propreté de se tourner vers un pionnier de la mobilité électrique.
Communiqué de presse de Renault Trucks.