Le camion électrique de Ford Trucks arrivera en 2025
Après une première présentation lors de l'IAA 2022, le sujet avait été éludé en 2023 à Solutrans. Mais l'électrique est bien arrivé chez Ford Trucks. À Hanovre, en cette rentrée 2024, le constructeur a mis en avant son camion 100 % électrique : F-Line E. Il sera mis à la route dès 2025 avec deux versions : 19 tonnes et 27 tonnes.
"Il sera disponible en 4x2 et 6x2, avec une autonomie atteignant les 300 kilomètres. Il pourra passer de 20 à 80 % de charge en 45 minutes", commente Emrah Duman, vice-président de Ford Trucks. Ce nouveau modèle fera donc partie de la récente gamme F-Line du constructeur. La fourniture de motorisations électriques pour la gamme électrique a été confiée à ZF.
Un nouveau moteur pour le F-Max
Mais l'historique F-Max ne s'en trouve pas délaissé pour autant. Le camion phare de la marque était également exposé sur son stand, notamment une version personnalisée avec des détails exclusifs, et une édition limitée F-Max Select. Mais pas seulement… Un F-Max équipé de l'Ecotorq Gen2 était aussi présent. Ce nouveau moteur est le plus performant de Ford Trucks, avec une puissance de 510 PS (environ 503 chevaux) et un couple maxi de 2 600 Nm.
Avec une aérodynamique améliorée et de nouvelles technologies, cette version du F-Max avec l'Ecotorq Gen2 peut consommer jusqu'à 11 % de carburant en moins par rapport à une version classique du véhicule, selon le constructeur. Le camion est par ailleurs doté du système de caméra-miroir (remplaçant les rétros).
L'hydrogène en approche
Côté hydrogène enfin, le constructeur a présenté son H2 Ecotorq. Ce moteur à hydrogène, entièrement conçu en interne, a connu avec succès sa première ignition. Les premiers tests se sont révélés positifs, avance Ford Trucks, qui compte donc tant sur le diesel, l'électrique que l'hydrogène pour répondre à ses enjeux de durabilité.
Notons enfin que Ford Trucks a dévoilé sa nouvelle tête d'affiche commerciale lors de l'IAA : la star du football allemand et joueur de Manchester City : Ilkay Gundogan.