S'abonner
Constructeurs

La solution B100 exclusif de Scania homologuée

Publié le 12 avril 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le constructeur de poids lourds vient d’homologuer en France un solution B100 exclusif. Disponible dans un premier temps sur les véhicules neufs, elle sera proposée, à terme, en rétrofit.
La solution B100 exlcusif sera bientôt disponible sur les bus et cars du constructeur. © Scania

Scania poursuit son engagement pour plus de durabilité. Alors que le B100, produit en France, émet moins de particules fines, de contaminants métallique et réduit les rejets de gaz à effets de serre de 60 %, le constructeur vient de faire homologuer sa solution. Elle est disponible, pour le moment, sur les tracteurs et porteurs deux essieux équipés des moteurs 5 cylindres 9-litres de 320 et 360 ch ainsi que sur les Super 13-litres de 460 et 500 ch.

La solution B100 exclusif proposée par Scania permet ainsi aux véhicules de disposer d’une carte grise avec code carburant B1 et d’accéder à la vignette Crit’Air 1 pour entrer dans les ZFE-m. En outre, ce carburant autorise aussi le suramortissement de 40 %.

"Techniquement, le dispositif repose sur un capteur qui mesure en permanence la qualité du carburant, explique Stéphane Lejard, responsable homologation à Scania France.  En-deçà d'une certaine teneur en B100, un voyant de défaut s’allume sur le tableau de bord. Au bout de dix heures, si la situation persiste, un nouveau témoin avertit le conducteur que le couple moteur est réduit de 25 %. Puis, après dix nouvelles heures, un dernier témoin s’allume et la vitesse du véhicule est limitée à 20 km/h. Le système garde les informations en mémoire durant 36 heures, même lorsque le contact est coupé."

Scania veut aussi des bus et cars B100 exclusif

Homologuée en France depuis février 2023, cette solution sera bientôt étendue aux modèles trois et quatre essieux, mais également aux bus et cars du constructeur pour les motorisations 9-litres 320 ch et 13-litres 410 ch.

A lire aussi : La filière défend les carburants durables et renouvelables

"Le biocarburant B100 est aujourd’hui proposé par différents fournisseurs. Le marché commence à être structuré. Il faut toutefois disposer d’un système de stockage car le B100 n’est pas disponible dans les stations-service. Mais c’est une solution qui fonctionne aujourd’hui très bien pour des flottes moyennes et qui complète harmonieusement la palette Scania déjà très large de carburants alternatifs au gasoil.", conclut Stéphane Lejard.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle