Hydrogène : 100 unités du NextGenH2 Truck produites par Daimler en 2026

En parallèle de ses camions électriques, le groupe Daimler continue d’avancer sur l’hydrogène. Ainsi, son camion à pile à combustible, le Mercedes-Benz NextGenH2 Truck, sera produit en 100 unités d’ici la fin de l’année au sein de l’usine Mercedes-Benz de Wörth.
Achim Puchert, PDG de Mercedes-Benz Trucks : "Outre les solutions électriques à batterie, les moteurs à hydrogène sont essentiels pour la transformation durable de notre industrie. Avec le NextGenH2 Truck, nous franchissons une nouvelle étape technologique dans le domaine des camions à pile à combustible. En collaboration avec nos clients, nous avons pour objectif d'introduire dès la fin 2026 une petite série de camions à grande autonomie et dotés d'une technologie proche du modèle industriel pour les opérations de transport quotidiennes."
Plus de 1 000 km d’autonomie
Le nouveau modèle reprend les avantages de la précédente génération (GenH2 Truck). La pile à combustible cellcentric BZA150 convertit l’hydogène en énergie électrique et assure une autonomie supérieure à 1 000 km avec un seul plein d’hydrogène liquide à -253°C.
En effet, la capacité des réservoirs a été augmentée afin d’embarquer jusqu’à 85 kg d’hydrogène au total, en 10 à 15 minutes au total (norme Daimler Truck et Linde).
Concernant les autres améliorations, le NextGenH2 Truck bénéficie de plusieurs éléments du porte drapeau de la marque, l’eActros 600 : dernière génération d’essieu électrique intégré, ProCabin aérodynamique, cockpit multimédia, systèmes de sécurité et d’assistance, etc.
"Le camion NextGenH2 offre une expérience de conduite de haut niveau, comparable à celle de son homologue électrique à batterie, l'eActros 600. Une puissance dynamique grâce à un couple élevé disponible instantanément, une conduite souple et confortable, ainsi qu'un faible niveau sonore à l'intérieur et à l'extérieur de la cabine sont des avantages bien connus que le camion à pile à combustible, en tant que véhicule électrique utilisant l'hydrogène comme source d'énergie, peut exploiter pleinement. Même dans des conditions de conduite difficiles, telles que des pentes raides ou des charges utiles élevées, le camion délivre jusqu'à 340 kW en mode Économique et jusqu'à 370 kW en mode Puissance", partage le constructeur.
Améliorations et flexibilité
Avec une nouvelle disposition (les composants se trouvent dans la Tech Tower derrière la cabine), l’empattement a pu être réduit de 150 mm par rapport au modèle précédent et atteint 4 000 mm. Le camion offre ainsi plus de compatibilité avec diverses combinaisons de remorques.
Un nouveau système de gestion de l'évaporation installé dans la Tech Tower assure la conformité avec la règlementation pour le stationnement du véhicule dans des espaces clos.
Un système de refroidissement intégré garantit quant à lui le fonctionnent en conditions contraignantes (températures élevées ou terrains difficiles).
Enfin, un panneau latéral a été pensé pour offrir une meilleure protection des réservoirs d’hydrogène en cas de collision.
Vers une production en série
"L'année dernière, Daimler Truck a testé des prototypes du Mercedes-Benz NextGenH2 Truck dans des conditions extrêmes dans les Alpes suisses, tant pendant les essais hivernaux qu'estivaux, afin de garantir leur fiabilité dans des scénarios opérationnels exigeants. Les enseignements tirés de ces essais sont directement intégrés dans la suite du développement", ajoute le constructeur.
Désormais, le développement, la production et le déploiement des camions NextGenH2, sont prévus pour une centaine d’unités, avec le soutien financier du ministère fédéral allemand des Transports (BMV) et les Länder de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg (226 millions d'euros).
La production en série devrait quant à elle démarrer à l’horizon 2030.
Sur le même sujet
