eActros 600 : Mercedes-Benz Trucks électrifie la longue distance
Son lancement était attendu. Après de longs mois d’attente, Mercedes-Benz Trucks a dévoilé, début octobre, la version de série du eActros 600, lors d'un événement qui s’est déroulé près de Hambourg, en Allemagne. Après les récents lancements des eActros 300 et 400 ou encore de l’eEconic, le constructeur renforce son catalogue de véhicules électriques avec son premier camion longue distance à batterie. Et la marque se veut ambitieuse avec ce lancement qui doit, selon elle, définir une "nouvelle norme en matière de transport routier de marchandises".
Une autonomie de 500 kilomètres
Il faut dire que Mercedes entend répondre aux besoins de nombreux trajets grâce à sa large autonomie. Avec sa batterie de plus de 600 kilowattheures (d'où la désignation du modèle 600) et un nouvel essieu électrique particulièrement efficace développé en interne, ce camion affiche une autonomie pouvant atteindre 500 kilomètres sans charge intermédiaire. Autrement dit, l'eActros 600 serait en mesure de parcourir plus de 1 000 kilomètres par jour avec une recharge intermédiaire pendant les pauses du conducteur.
"Ce qui permet de répondre à la plupart des demandes", souligne Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks. Celle-ci estime, en effet, qu’environ 60 % des trajets longue distance des clients européens de la marque sont aujourd’hui inférieurs à 500 kilomètres. Précisons que l’autonomie affichée par le véhicule peut, en cas de températures négatives, être réduite de 10 à 15 %. Mais, à vide, l’autonomie du camion peut augmenter de 20 à 25 %.
Pour les autres usages impliquant des trajets plus longs, le constructeur mise sur un développement des infrastructures de recharge publique. À ce titre, son nouveau camion électrique permettra, outre la recharge CCS d'une puissance maximale de 400 kW, une recharge avec la nouvelle norme MCS (Megawatt Charging System). Dès leur prise de commande, les clients pourront d’ailleurs commander une pré-installation à cet effet. Une fois que la technologie MCS sera disponible et normalisée par les fabricants, elle sera installée ultérieurement sur ces modèles de l'eActros 600. Les batteries pourront ainsi être chargées de 20 à 80 % en 30 minutes environ à une station de charge appropriée d'une puissance d'environ un mégawatt.
Une alternative crédible au diesel ?
La marque à l’étoile en est convaincue : son nouveau camion électrique remplacera à long terme la majorité des véhicules diesel dans ce segment. En termes de rentabilité, Mercedes-Benz Trucks a d’ailleurs l’ambition d’établir de nouvelles normes avec une solution globale comprenant le véhicule, le conseil, l'infrastructure de recharge et les services. Pour faciliter l’acquisition de son véhicule et l’infrastructure de recharge nécessaire, le constructeur propose des solutions intégrées de financement et d'assurance. Les offres de financement couvrent tous les produits, de la simple utilisation avec des services intégrés jusqu'à la propriété.
Sur le sujet du TCO, Karin Rådström a d’ailleurs déclaré que l’eActros 600 "peut être une alternative rentable au diesel dès maintenant", rappelant que le coût de l’électricité est généralement moins élevé que celui du diesel. Prenant l’exemple de la France ou de l’Allemagne, le constructeur estime qu’un prix de l'électricité accessible conjugué à une réforme des péages basée sur les émissions de CO2 (outre-Rhin, une taxe poids lourds liée aux émissions de CO2 entrera en vigueur le 1er décembre 2023) auront un effet positif sur les coûts d'exploitation des camions électriques à batterie.
A lire aussi : Daimler Truck avec Cummins et Paccar pour produire des cellules de batteries
Le groupe germanique table aussi sur les subventions publiques accordées aux camions électriques et à l'infrastructure de recharge, qui constituent un levier essentiel pour soutenir l'essor du marché. "Cela signifie que l'eActros 600 peut être plus rentable qu'un camion longue distance diesel dans la période moyenne de détention du véhicule d'environ cinq ans ou après environ 600 000 kilomètres - malgré un prix d'achat qui est environ deux fois à deux fois et demie plus élevé que l'équivalent diesel", assure Mercedes-Benz Trucks.
Un accompagnement global
Parmi les services accompagnant la commercialisation de son camion électrique, le constructeur proposera son offre de conseil "eConsulting". Celle-ci fait partie de l'écosystème complet visant à améliorer les coûts totaux liés aux camions électriques. Mercedes-Benz Trucks apporte déjà son soutien aux clients pour l'électrification de leurs flottes et de leurs dépôts. L'accent est aujourd’hui mis sur le conseil pour le choix du bon camion électrique, sur la planification, la construction et la configuration de l'infrastructure de charge du dépôt et la connexion au réseau.
A lire aussi : Jamais sans sa borne de recharge
En outre, les consultants de Mercedes-Benz Trucks peuvent aider à identifier les subventions publiques potentielles pour l'infrastructure et les véhicules. Pour la conception du dépôt, le constructeur s’appuie aussi sur des partenaires sélectionnés. Précisons que cette offre "eConsulting" est appelée à s’étoffer prochainement. Mi-2024, Mercedes-Benz Trucks vendra, par exemple, des chargeurs à ses concessionnaires.
Lancement de la production prévu fin 2024
L'eActros 600 sera produit sur la chaîne de montage existante de la plus grande usine d'assemblage de camions de Mercedes-Benz Trucks à Wörth-am-Rhein. Les prises de commande du véhicule débuteront cette année. Lors de la présentation de son camion, Karin Rådström a précisé le groupe avait déjà reçu de nombreuses lettres d’intentions et centaines de précommandes…
Ajoutons que le début de la production en série est prévu, quant à lui, pour la fin de l'année 2024. Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des versions porteurs de l'eActros 600 dès son lancement sur le marché. Le constructeur précise d’ailleurs qu’une flotte d'une cinquantaine de véhicules prototypes est en cours de fabrication, dont certains feront l'objet d'essais pratiques avec les premiers clients dans les prochains mois.