Des crédits d'émissions de CO2 pour les constructeurs de poids lourds les plus vertueux

Cette fois-ci, c'est officiel : les constructeurs de poids lourds vont pouvoir générer des crédits d'émissions de CO2 jusqu'en 2030. Cela leur permettra d'atteindre plus facilement les objectifs européens en la matière. Après le vote du mois de mars dernier, le règlement révisé a été publié au Journal officiel de l'Union européenne, et sera effectif avant la fin du mois de mai.
Rappelons que les objectifs de l'UE fixent une règle de baisse des émissions de CO2 des constructeurs de poids lourds à 15 % entre 2019 et 2025, 45 % d’ici 2030, puis 65 % en 2035 et 90 % en 2040.
Encourager un déploiement plus rapide des poids lourds zéro émission
"Afin de faciliter le respect des objectifs applicables à compter de 2030 et compte tenu du retard dans le déploiement des infrastructures publiques de recharge […], il y a lieu de permettre aux constructeurs de générer davantage de crédits d’émissions avant ladite année, ce qui pourrait également encourager le déploiement plus rapide de véhicules utilitaires lourds à émission nulle", détaille le document publié au JO.
Ainsi, quand un constructeur dépasse l'objectif fixé d'ici à 2030, l'excédent sera conservé sous forme de crédit d'émissions pour la période suivante. Pas de modification des objectifs, donc, mais une forme d'assouplissement dans la manière de les atteindre, et surtout un moyen d'encourager à les dépasser.
Sur le même sujet
