S'abonner
Constructeurs

Daimler Truck, Traton et Volvo lancent leur joint-venture pour leur réseau de recharge

Publié le 11 juillet 2022

Par La rédaction
3 min de lecture
Les constructeurs Daimler Truck, Traton et Volvo ont finalisé la formation de leur joint-venture dans le domaine des infrastructures de charge en Europe. Au moins 1 700 bornes composeront ce réseau.
Daimler Truck, Traton et Volvo s'engagent à investir 500 millions d'euros au total dans la construction de leur réseau de recharge.

Aujourd'hui, Daimler Truck, le groupe Traton et le groupe Volvo ont franchi la dernière étape de la formation de la joint-venture, annoncée précédemment dans le domaine des infrastructures de charge en Europe. La nouvelle joint-venture, dont Anja van Niersen a été nommée PDG, devrait jouer un rôle important dans le soutien du Green Deal de l'Union européenne pour un transport de marchandises neutre en carbone d'ici 2050.

Comme annoncé l'année dernière, la joint-venture (JV) prévoit d'installer et d'exploiter au moins 1 700 points de charge d'énergie verte à haute performance sur les autoroutes et à proximité de celles-ci, ainsi que dans les plateformes logistiques en Europe. Les parties s'engagent à investir 500 millions d'euros au total, ce qui devrait être de loin le plus gros investissement dans une infrastructure de recharge dans le secteur des poids lourds en Europe à ce jour.

L'entreprise commune entend jouer un rôle de catalyseur en tant qu'opérateur de points de charge (CPO) dans la chaîne de valeur en installant et en gérant des stations de recharge pour poids lourds et autocars. Il s'agira d'une entité juridique autonome, opérant sous sa propre identité et basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Anja van Niersen, qui prendra la tête de la nouvelle société, apportera avec elle une vaste expérience du secteur de l'énergie et de l'industrie de la recharge, ayant récemment occupé le poste de PDG, puis de président du conseil d'administration d'un important fournisseur européen de réseaux de recharge de véhicules électriques.

Grâce à une approche résolument tournée vers le client et axée sur les besoins spécifiques des transporteurs, l'entreprise commune fournira des stations de recharge fiables et accessibles à haut rendement à tous les exploitants de parcs de véhicules lourds électriques à batterie.

Ce coup d'envoi est un appel à l'action à tous les autres acteurs du secteur, ainsi qu'aux gouvernements et aux décideurs politiques, pour qu'ils travaillent ensemble à l'expansion rapide du réseau de recharge nécessaire et investissent dans les énergies renouvelables afin d'atteindre les objectifs climatiques de l'Europe. Comme un signal clair à toutes les parties prenantes, le réseau de recharge initié par les trois parties sera ouvert et accessible à tous les véhicules industriels lourds en Europe, quelle que soit leur marque.

Martin Daum, PDG de Daimler Truck : "Nous sommes très heureux de donner le coup d'envoi de cette nouvelle joint-venture avec nos partenaires. Il est essentiel que nous prenions maintenant l'initiative de mettre en place le réseau de recharge dont nous avons tant besoin. Nous appelons toutefois l'ensemble du secteur à se joindre à notre effort. Le nombre de points de charge doit augmenter considérablement et le plus rapidement possible pour que le transport électrique longue distance devienne une solution viable pour nos clients."

Christian Levin, PDG du groupe Traton : "Trouver les meilleures solutions pour relever le défi climatique est notre priorité la plus urgente en tant qu'industrie et en tant que groupe TRATON. Lorsque nous parlons de camions électriques à nos clients, ils nous demandent toujours où nous pouvons les recharger. Pour les aider le plus rapidement possible, nous faisons équipe et, à partir d'aujourd'hui, nous donnons le coup d'envoi du réseau de recharge européen. Avec Anja van Niersen, cette joint-venture dispose d'un directeur général ayant une grande expérience de la mise en place de réseaux de recharge. Anja et son équipe soutiendront cet important voyage qui permettra de faire progresser le transport durable."

Martin Lundstedt, président et PDG du groupe Volvo : "Il s'agit d'une étape majeure, attendue depuis longtemps, vers la mise en place de l'infrastructure de charge nécessaire au déploiement et au succès des camions et autocars longue distance électriques à batterie. Nous réalisons ce qu'il serait impossible d'accomplir pour un seul acteur : ce partenariat solide est une étape importante et un accélérateur vers un transport neutre en carbone en Europe d'ici 2050."

L'équipe de cette joint-venture travaillera rapidement à l'intensification des opérations et au déploiement du réseau afin de fournir une recharge publique fiable et pratique pour les véhicules lourds. Comme la demande de camions et d'autocars électriques à batterie devrait croître rapidement dans les années à venir, l'équipe travaillera en collaboration avec les différents secteurs d'activité pour concevoir et construire des solutions de recharge qui correspondent aux besoins des entreprises de transport et des conducteurs.

De plus amples informations, y compris la révélation du nom de la marque, seront disponibles au cours de l'année 2022. Partenaires dans l'entreprise commune, mais concurrents dans tous les autres domaines

Daimler Truck, le groupe Traton et le groupe Volvo détiendront des parts égales dans cette joint-venture, mais resteront concurrents dans tous les autres domaines. Les trois partenaires ont signé l'accord de coentreprise en décembre 2021. Depuis lors, les approbations nécessaires des autorités responsables ont été obtenues.

Communiqué de presse des groupes Daimler Truck, Traton et Volvo.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle