Daimler Truck et Volvo s'unissent pour concevoir le camion de demain
"Nous unissons nos forces pour redéfinir l'architecture logicielle et ouvrir la voie à une nouvelle ère de camions auto-optimisés." Martin Lundstedt, PDG du groupe Volvo, dévoile le but de l'union qui lie désormais Daimler Truck et Volvo Group autour du "software defined vehicle" (SDV). Ce rapprochement, qui avait été dévoilé en mai 2024, devrait être finalisé au cours du premier semestre 2025.
La coentreprise permettra le développement d'une plateforme commune de véhicules définis par logiciel et d'un système d'exploitation dédié aux camions. Concrètement, elle fournira des unités de contrôle centralisées à haute performance dédiées aux véhicules industriels. Ces unités doivent être capables de traiter de grandes quantités de données.
La joint-venture développera un système d'exploitation et des outils que les constructeurs automobiles pourront utiliser comme base, afin de développer leurs propres caractéristiques numériques différenciatrices pour les véhicules. Cela permettra de découpler les cycles de développement des logiciels et du matériel à l'avenir. Les clients pourront ainsi acheter et mettre à jour des applications numériques à distance, dans le but d'améliorer leur efficacité et leur expérience.
Une nouvelle ère pour les camions connectés
"Cette signature témoigne de notre engagement commun à mener la transformation numérique de notre industrie. Les logiciels et le matériel issus de cette coentreprise seront essentiels pour atteindre des niveaux de sécurité, de confort et d'efficacité sans précédent pour nos clients", commente Karin Rådström, PDG de Daimler Truck.
Martin Lundstedt indique, de son côté, que ce partenariat permettra d'élever les niveaux de connectivité, de sécurité et d'efficacité des véhicules du groupe. "Il s'agit d'une réponse révolutionnaire aux défis de notre monde moderne, et nous sommes fiers de définir la norme de l'industrie", ajoute-t-il.
Le siège de la coentreprise sera localisé à Göteborg, en Suède. Daimler Truck et Volvo Group "resteront des concurrents et continueront à différencier leurs offres complètes de produits et de services, y compris leurs solutions numériques respectives", précise le communiqué.