Daimler Truck AG et Volvo Group lancent une joint-venture autour de la pile à combustible : cellcentric
Daimler Truck AG et Volvo Group ont conclu aujourd’hui la transaction pour former, comme annoncé précédemment, une joint-venture dans le domaine de la pile à combustible. Volvo Group a acquit 50 % des parts de Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG pour environ 0,6 milliard d’euros sur une base de trésorerie et sans dette. L’ambition est de faire de cette nouvelle joint-venture un des principaux fabricants mondiaux de piles à combustible et d’aider ainsi le monde à faire un grand pas en avant vers un transport neutre en carbone d’ici 2050. Daimler Truck AG et Volvo Group se sont mis d’accord pour renommer cette entreprise cellcentric GmbH & Co. KG.
La joint-venture développera, produire et commercialisera des systèmes de piles à combustible destinés principalement aux poids lourds et à quelques autres applications. L’un des principaux objectifs de Daimler Truck AG et de Volvo Group est de commencer à tester des camions équipés de piles à combustible auprès de clients dans environ 3 ans et de lancer la production en série dans la seconde moitié de cette décennie.
Volvo Group et Daimler Truck AG détiennent des intérêts égaux dans cette joint-venture, tout en restant concurrents dans tous les autres domaines comme la technologie des véhicules ou l’intégration des piles à combustible dans les camions.
En novembre 2020, Volvo Group et Daimler Truck AG avaient signé un accord contraignant pour la création de cette joint-venture. Un accord préliminaire non contraignant avait déjà été signé en avril de la même année.