Daimler Truck consolide ses positions
2022 a été faste pour Daimler Truck. Le constructeur a vendu 520 300 camions et autobus dans le monde, soit 14 % de plus qu'en 2021. Ces résultats ont mené le groupe vers un chiffre d'affaires de 50,9 milliards d'euros, en hausse de 28 %. L'Ebit se situe à 3,959 milliards d'euros.
Pour la France, 5 834 immatriculations Mercedes-Benz Trucks de plus de 6 tonnes ont été enregistrées en 2022 (contre 5 759 en 2021). La part de marché de du constructeur en France a donc grimpé l'an dernier, dans un marché à 43 566 immatriculations, contre 43 685 en 2021. Par ailleurs, 1 485 immatriculations de Fuso ont été réalisées l'an dernier. La production de la troisième génération de l'eCanter vient par ailleurs de démarrer.
Vers un tassement des commandes
A l'échelle mondiale, le nombre de commandes en cours pour Daimler Truck est de 523 000, contre 590 000 à N-1. Une légère baisse qu'Henri Paccalin, président de la filiale française, attribue notamment à la pénurie de composants qui a freiné, ces 12 derniers mois, la production. De ce côté-là cependant, "la situation s'améliore nettement", affirme ce dernier. Daimler Truck a ainsi vu ses délais de livraisons passer de 12 mois, en moyenne, il y a un an, à 6 à 8 mois actuellement.
"Le marché de 2023 sera certainement similaire à 2022, poursuit Henri Paccalin. Notre production s'accroit même, nous proposerons plus d'offres et de produits que les années précédentes. En revanche, nous observons un point de bascule. Cela reste à confirmer, mais la demande ne paraît pas aussi forte qu'elle était en 2021 et 2022. Nous n'avons pas subi d'annulation de commandes, mais la demande se tasse quelque peu." Néanmoins, à l'échelle mondiale, Daimler Truck prévoit de vendre entre 510 000 à 530 000 unités.
Le nouveau crédit-bail ballon
Par ailleurs, une grande nouveauté de cette année 2023 chez le constructeur est la création de l'entité Daimler Truck Financial Services en France. Elle est entièrement dédiée au financement de camions et bus (activité auparavant sous la coupe de Mercedes-Benz Financial Services), notamment électriques.
Côté financement, DTFS propose les classiques crédits, crédits-bails ou encore LDD, mais également une nouveauté : le crédit-bail ballon. "Le client est prioritaire pour racheter le véhicule à la fin du contrat de location. Par rapport au crédit-bail normal, le prix de rachat, défini dès le départ, est un peu plus élevé, et le coût de location est moins élevé. C'est une solution flexible intéressante pour les dubitatifs de l'électrique", détaille Philippe Quilliet, directeur de de Daimler Truck Financial Services France.
Des services additionnels (extension de garantie, maintenance et réparation, télématique, consulting eMobility) sont notamment intégrés dans le loyer de financement. "Nous ne vendons plus un camion mais une solution, et à la carte selon les besoins du clients", conclut Henri Paccalin.