S'abonner
Constructeurs

Camions électriques : Mercedes-Benz Trucks livre ses premiers eActros 600

Publié le 10 décembre 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le constructeur, qui a lancé la production en série de son eActros 600 en novembre 2024, vient de livrer ses premières unités. Neuf entreprises allemandes se partagent une cinquantaine de poids lourds électriques de Mercedes-Benz Trucks.
Neuf entreprises allemandes ont reçu les premiers eActros 600 de Mercedes-Benz Trucks. ©Mercedes-Benz Trucks

Fin novembre 2024, Mercedes-Benz Trucks lançait en grandes pompes la production en série de son eActros 600. Le constructeur a déjà livré ses premiers clients. Une cinquantaine de camions électriques longue distance seront remis à neuf entreprises allemandes d'ici la fin de l'année.

Les neuf premiers clients

Les premiers clients à bénéficier de ces poids lourds à batteries sont August Gschwander Transport, Blue Känguru, Brummer Logistik, Contargo & Co. KG, Contrail-Transport, Denkinger Internationale Spedition, Ralf Reyser Transporte & Logistik, Schade Logistic et Wessels Holding. La majorité des véhicules seront d'abord envoyés aux succursales et aux concessionnaires en tant que véhicules de démonstration. Ils ont été acquis notamment grâce à des aides gouvernementales.

"Avec ses 500 km d'autonomie pour un camion de 40 tonnes sans recharge intermédiaire, l'eActros 600 change véritablement la donne en matière d'électrification des transports longue distance. Grâce à sa très grande efficacité énergétique, l'eActros 600 sera également rentable pour les exploitants de flottes. Le fait que nous remettions aujourd'hui les premiers véhicules de série à nos clients est une étape très importante pour nous et nos clients dans la transformation vers un transport de marchandises durable. Le transport longue distance par camion représente environ deux tiers des émissions de CO2 du transport routier de marchandises en Europe", commente Stina Fagerman, directrice du marketing, des ventes et des services de Mercedes-Benz Trucks.

Rappelons que l'eActros 600 dispose d'un essieu moteur électrique (eAxle) développé en interne. Cela l'aide à augmenter son autonomie, libérant de la place pour plus de batteries. Avec recharge intermédiaire, le camion peut atteindre les 1 000 km par jour. Ses batteries sont basées sur la technologie LFP (lithium-fer-phosphate). Après 10 ans, leur état de santé devrait toujours dépasser les 80 %. 25 % de la consommation de ce poids lourd pourrait être couverte par l'énergie récupérée. L'eActros 600 a par ailleurs été élu "International Truck of the Year 2025".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle