ZF fait le plein d'innovations
Exposant au salon IAA de Hanovre, l’équipementier en a profité pour présenter ses solutions pour l’électrification, l’automatisation et la sécurité des camions.
"ZF continue de renforcer sa position de pionnier dans le secteur des véhicules industriels. Nos investissements dans le développement de produits, avec un fort accent sur l’innovation, portent leurs fruits. Grâce à notre large gamme de produits et aux synergies que nous exploitons au sein de nos différentes divisions, nous établissons de nouvelles normes dans l’industrie. L’intérêt marqué de nos clients pour nos produits, l’importance des commandes récentes et nos partenariats stratégiques avec des clients clés sont autant de preuves de cette dynamique", a annoncé Peter Laier, membre du directoire de ZF en charge de la division ZF Commercial Vehicle Solutions.
Des commandes importantes
ZF qui se targue de commandes récentes de l’ordre de cinq milliards d’euros, s’affirme comme "le numéro un des technologies de transmission électrifiées pour les véhicules industriels". L’équipementier a ainsi l'ambition de doubler sa production de systèmes d’entraînement électrique pour poids lourds dans les douze prochains mois.
A lire aussi : Gros succès pour l'IAA d'Hanovre 2024
ZF a d’ailleurs mis en avant sa plateforme d’e-mobilité qui se compose de différents moteurs électriques, d'onduleurs correspondants, d'une transmission à trois vitesses et de composants électriques associés, offrant la possibilité aux constructeurs de configurer leur système d’entraînement électrique selon leurs besoins, de la longue distance au dernier km.
Le logiciel de contrôle des mouvements cubiX, conçu pour optimiser les comportements de conduite, son assistant de freinage d’urgence OnGuardMAX, ou encore son nouvel assistant de changement de voie pour les poids lourds, connaissent également un fort succès. Ainsi ZF prévoit une croissance de 20 % des systèmes avancés d’aide à la conduite d’ici 2030.
Une foule d’innovations
Parmi les autres solutions présentées sur son stand, le concept TrailTrax pour l’électrification des semi-remorques. "Ce système innovant intègre l’essieu électrique AxTrax 2 de ZF, un mécanisme de batterie modulaire ainsi que l'appareil de freinage électronique (EBS) de la remorque. Ensemble, ces composants contribuent à réduire les émissions de CO2 jusqu’à 16 %. Le système transforme un poids lourd diesel en véhicule hybride, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2", peut-on lire dans le communiqué.
L’équipementier dévoilait également la transmission hybride TraXon 2, au départ conçue pour les VL, puis adaptée aux exigences des poids lourds.