DAF facilite la livraison de camions
En 2028, DAF Trucks fêtera ses 100 ans. Mais pas question d'attendre cet événement marquant pour continuer d'innover. Le constructeur, qui célèbre en 2024 les 75 ans de la production de son premier camion à Eindhoven (Pays-Bas), nous a reçus dans ses quartiers néerlandais. L'occasion de parcourir le célèbre musée DAF, où près d'un siècle d'histoire est concentré, ou encore de passer une tête dans l'usine de production de poids lourds de 260 000 m² où 7 000 employés assemblent notamment la NGD (Nouvelle Génération DAF).
"Le plus grand projet de développement de notre histoire"
"Ce n'est pas un camion, c'est une plateforme", rappelle Fabrice Rondeau, directeur marketing DAF Trucks France. XB, XD, XF, XG et XG+, XDC, XCF… La gamme dévoilée en 2021 et lancée en 2022 se compose d'une plateforme unique déclinée en une multitude de versions pour répondre à un maximum d'applications : distribution, longue distance, construction ou encore municipalités. "La Nouvelle Génération DAF est le plus grand projet de développement de notre histoire, martèle Fabrice Rondeau. Nous avons exploité les nouvelles règles de masses et de dimensions pour améliorer la sécurité, la consommation et le confort du conducteur."
À lire aussi : DAF Trucks annonce une part de marché record en France
Déflecteurs de toit, joints aérodynamiques, panneaux latéraux arrondis, pare-brise agrandi et incurvé, paroi latérale profilée… La face avant des camions a été revue pour accroître son aérodynamisme et lui donner une meilleure pénétration dans l'air. Les 33 % de surface supplémentaire de pare-brise (2,3 m²) apportent également une meilleure visibilité, et donc sécurité. La porte passager peut également être plus vitrée (+15 %) pour notamment voir les éventuels cyclistes passant sur la droite. Les rétro-caméras Smart Vision, qui éliminent les angles morts, peuvent aussi être choisies en option pour remplacer les classiques rétroviseurs. Côté confort, la cabine du XD est 17 cm plus basse que celle du XF. Avec cette gamme, DAF Trucks avance une réduction de la consommation et des émissions de CO2 de 10 % par rapport aux prédécesseurs.
Un millier de ventes électriques en 2024 ?
Notons que le constructeur a aussi dévoilé une version "Robust" de sa nouvelle génération, combinant "le meilleur de la version distribution et de la version construction" selon Raoul Wijnands, responsable des tests. "Nous proposons aussi des véhicules prêts à partir pour répondre aux besoins des clients les plus pressés, complète Thomas Hopquin, responsable avant-vente et homologation. Nous travaillons avec une vingtaine de carrosseries standards pour les proposer."
Surtout, DAF Trucks adapte sa plateforme à toutes les technologies : thermique, pour diesel et biocarburants, mais aussi hybride, hydrogène et électrique. Pour cette dernière, les différents camions sont accessibles en plusieurs configurations. Avec cinq packs batteries, le XD peut atteindre une autonomie de 550 kilomètres, pour un poids à vide inférieur à dix tonnes. En 2023, le constructeur a vendu 300 camions électriques. Un millier de ventes est espéré pour cette année. Avant des objectifs exponentiels dans les prochaines années pour le constructeur qui va prochainement assembler ses batteries. Rappelons que DAF Trucks a misé sur des batteries LFP (lithium-fer-phosphate), technologie qu'il juge plus sûre en termes de supply chain, ne nécessitant ni cobalt, ni nickel, ni manganèse.
Programme étendu à d'autres carrossiers
DAF Trucks a par ailleurs profité de cette expédition néerlandaise pour présenter en profondeur son programme Plug & Play. Lancé en 2023, il a été conçu en collaboration avec 25 des carrossiers les plus importants d'Europe. Ce programme permet de simplifier au maximum la combinaison d'une carrosserie avec le châssis DAF. Client, carrossier et distributeur sélectionnent ensemble des options de carrosserie prêtes à l'emploi sur mesure et préspécifiées dans le système de commande de DAF. Après avoir monté la carrosserie sur le châssis, les connecteurs sont reliés et la carrosserie est immédiatement prête à l'emploi. Plug & Play favorise ainsi une livraison beaucoup plus rapide, le travail du carrossier se trouvant plus simple, et aucune intervention du concessionnaire local n'est nécessaire. Moins d'allers-retours pour le camion, qui est plus vite chez le client.
À lire aussi : Jeroen Van den Oetelaar nouvel ingénieur en chef chez DAF
Cette année, DAF étend son programme, jusque-là unique, pour y inclure une série de préparations d'usine universelles. Le but est que d'autres carrossiers que les 25 d'origine puissent y accéder. Ces options prêtes à l'emploi sont disponibles pour l'installation de cinq applications de véhicule dédiées : crochets de levage, grues, bennes, malaxeurs et chargeurs basculants. Ainsi, ces superstructures représentent environ 90 % du marché des carrosseries.
À commander depuis la cabine
"Les clients et les distributeurs peuvent désormais collaborer avec la quasi-totalité des carrossiers. [...] DAF peut se charger non seulement de la configuration des châssis, mais aussi de l'emplacement correct des connecteurs. Cela permet une communication instantanée entre la superstructure, le tableau d'information du conducteur sur le tableau de bord et les interrupteurs dans la cabine (une cinquantaine de nouveaux voyants ont été conçus, ndlr). Le processus de construction de la carrosserie est ainsi accéléré, ce qui améliore la disponibilité opérationnelle des camions porteurs Nouvelle Génération DAF commandés. DAF montre la voie à suivre en matière de convivialité pour les carrossiers", commente Cornelis van der Lee, directeur des camions porteurs et spécialisés chez DAF Trucks.
À lire aussi : DAF complète son offre électrique avec le XB
Parmi les nombreuses nouveautés du programme Plug & Play, on retrouve une nouvelle barre de collision arrière (RUP), entièrement en aluminium, allégée de 28 kg. Les clients peuvent combiner la rigidité des poutres longitudinales du châssis rigide DAF avec celle du cadre inférieur de la superstructure. La réduction du poids peut atteindre 135 kilogrammes, se traduisant par une augmentation de la charge utile.
68 options de prise de force
Par ailleurs, alors qu'un châssis DAF présente généralement une disposition de trous de 60 millimètres, une nouvelle disposition des trous de 50 millimètres est désormais disponible sur toute la longueur du châssis. DAF veut faire de la flexibilité son maître-mot, permettant de changer la position de presque tous les composants du châssis, mais pas du système de post-traitement du moteur.
Quelque 68 options de prise de force (PDF) sont proposées, des indépendantes de l'embrayage et entraînées par le moteur à celles sur boîte de vitesses dépendantes de l'embrayage. Jusqu'à trois PDF peuvent fonctionner simultanément, indépendamment les unes des autres. "Avec cette nouvelle génération, nous nous ouvrons à un monde d'applications. Il n'y a rien qui ne puisse pas être fait avec un DAF nouvelle génération", conclut Thomas Hopquin.