L’OTRE facilite le financement du rétrofit
Alors que les sociétés de transport sont toutes confrontées à des enjeux de décarbonation de leur flotte, l’OTRE entend simplifier leur accès aux motorisations alternatives. Le syndicat patronal vient à, cette fin, de prolonger son partenariat avec le Crédit Coopératif, initié en 2018. Nouveauté de cet accord : le prêt "choisir la mobilité verte" sera désormais élargi aux véhicules lourds rétrofités.
"La transition énergétique est un enjeu majeur pour les transporteurs routiers, le changement d’une flotte représente un coût considérable pour nos TPE-PME, il est primordial que des financements puissent se faire pour répondre favorablement aux multiples objectifs environnementaux. Nous sommes donc très heureux de la poursuite de ce partenariat et de l’élargissement de ce prêt au rétrofit", a déclaré Alexis Gibergues, président de l’OTRE.
La prolongation de l’accord avec le Crédit Coopératif a été officialisée à l’occasion du dîner de l’OTRE, le 4 octobre 2023 à Paris, en présence d'Antoine Pellion, secrétaire général à la Planification écologique. Au cours de cette soirée, Clément Beaune, ministre des Transports, a rappelé dans une vidéo que le "verdissement des flottes de véhicules lourds est un enjeu essentiel qui nécessite des investissements importants".
Rappelons que l’État a lancé en mai dernier un appel à projets pour soutenir l’électrification des poids lourds et l’installation de bornes de recharge en France, doté d’une enveloppe de 60 millions d’euros. "Une seconde relève est en cours d’instruction. Son montant sera significativement relevé pour 2024 et dans la durée", a précisé Clément Beaune.