Les Transports Herbrich passent à l'électrique avec Volvo Trucks
Volvo Trucks continue de séduire les transporteurs. Le constructeur suédois était présent à Sélestat (67) pour remettre les clés du premier tracteur Volvo FM 100 % électrique aux Transports Herbrich, vendredi 30 juin 2023. Cette entreprise familiale fondée en 1895 est actuellement dirigée par sa 5e génération, en la personne d'Antoine Herbrich. Après la retraite de son père, René Herbrich, en 2020, ce dernier s'est "demandé ce qu'[il] voulait faire de la société".
Jusqu'à 300 kilomètres par jour
Son fort attrait pour les enjeux écologiques l'a poussé à rechercher des solutions de décarbonation. Une volonté qui arrivait au moment où Les Transports Herbrich allaient renouveler leur contrat avec le fabricant d'aménagements sur mesure pour l'habitat Schmidt. Avec quatre véhicules dédiés aux navettes quotidiennes entre les sites concernés, l'idée de se tourner vers l'électrique est vite apparue.
Dès ce mois de juillet 2023, le FM 44 tonnes effectuera donc des missions de livraison inter-sites entre différentes usines de production et les lieux de stockage, soit jusqu'à 300 kilomètres par jour. Une autonomie qu'atteint le camion électrique de Volvo Trucks, grâce à trois moteurs électriques d'une puissance totale de 490 kW et à six batteries offrant une quantité d'énergie brute embarquée de 540 kWh. Une borne de recharge a été installée sur le parking du site des Transports Herbrich.
Location sur huit ans
"Le secteur du transport est un acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir contribuer à notre échelle à réduire nos émissions de CO2 et ainsi accompagner notre client Schmidt Groupe dans sa démarche de développement durable", commente Antoine Herbrich. Ce tracteur permettra d'éviter l'émission de 50 tonnes de CO2 sur un an par rapport à un diesel.
Le contrat choisi entre Volvo Trucks et le transporteur est la location longue durée sur huit ans. Cette solution a été choisie par souci de tranquillité, incluant toute une gamme de services dont l'assurance de la capacité minimum de recharge des batteries, l'entretien, la connectivité embarquée, ou encore la formation des conducteurs.
A lire aussi : +238 % de camions électriques en France en 2022
Le partenariat entre Les Transports Herbrich et Volvo Trucks ne devrait pas s'arrêter là, car le transporteur a déjà déposé un dossier d'appel à projet auprès de l'Ademe, en mai dernier, pour pouvoir acquérir trois nouveaux tracteurs Volvo FM. Ses quatre véhicules dédiés aux navettes chez Schmidt seraient alors électriques.