Volvo Trucks France a livré son premier FM Electric
C'est près de Vichy, à Creuzier-le-Vieux (03), que Volvo Trucks France a marqué un point final radieux à l'année 2022. Jeudi 22 décembre, Marcus Hörberg, président de l'entité depuis près d'un an, a remis les clés du premier FM Electric du constructeur dans l'Hexagone à Eric Thevenet, président du transporteur éponyme : les Transports Thevenet.
"C'est pour nous la garantie de travailler avec un constructeur engagé, se réjouit ce dernier. Volvo Trucks est à la pointe à la fois sur les technologies environnementales, mais aussi sur tous les aspects de renforcement de la sécurité." Jérôme Flassayer, directeur électromobilité de Volvo Trucks France, se montre aussi enthousiaste : "C'est l'aboutissement d'un projet de longue haleine, initié le 28 avril 2021".
Des navettes à l'usine L'Oréal
Eric Thevenet précise avoir eu le choix avec d'autres marques, mais a choisi le suédois pour son "avance sur les sujets de la mobilité électrique". Le camion 100 % électrique en question est destiné à réaliser une petite centaine de navettes chaque semaine entre le site Thevenet de Creuzier-le-Vieux et l'usine L'Oréal, située à 2 kilomètres, pour laquelle le transporteur stocke des contenants et, bientôt, des produits semi-finis.
Le tracteur de 44 tonnes, que les Transports Thevenet ont loué et non acheté, est équipé de cinq batteries, et arbore donc une capacité de 450 kWh, soit quelque 250 kilomètres d'autonomie. "Nous aurions pu embarquer plus, mais ce n'est pas nécessaire pour nous", complète le président du transporteur.
Une borne de charge de 42 kWh a été installée sur le parking du site. Le semi-remorque compte lui trois essieux. Sur place, un des trois conducteurs qui pilotera le FM Electric affirmait ses a priori envolés en un claquement de doigts après avoir essayé le poids lourd.
De l'acier sans énergie fossile
Outre l'aspect électrique, Volvo Trucks peut se targuer d'une grande nouveauté pour cette livraison de camion : il s'agit du premier véhicule en France à être fabriqué avec de l'acier sans énergie fossile. Celui-ci est présent dans les longerons du châssis.
Cet acier est fabriqué à l'aide de la technologie brevetée Hybrit de l'entreprise suédoise SSAB, au moyen de fer spongieux produit avec de l'hydrogène et un four à arc électrique. Dans le futur, le constructeur compte élargir l'utilisation de cet acier sans énergie fossile à d'autres pièces.
A lire aussi : Volvo Electric : excellents résultats en termes d’autonomie et de rendement énergétique
Volvo Financial Services France assure le véhicule, qui est éligible aux aides gouvernementales, et prend en charge la gestion administrative. "Nous sommes conscients que la transition vers l'électrique n'est pas un exercice aisé, explique Yani Penet, PDG de VFS France. C'est pourquoi, en tant que captive financière, notre mission est d'accompagner nos clients à prendre ce tournant."
Et bientôt l'hydrogène ?
En France, Volvo Trucks construit ses camions électriques à Blainville-sur-Orne (14). D'ici à 2030, il espère que 50 % de sa production sera électrifiée. A la suite de cette remise de clés, les Transports Thevenet ne comptent pas arrêter là leur partenariat avec le constructeur.
"Pour l'avenir, nous avons aussi bon espoir de travailler avec Volvo Trucks sur les futures technologies hydrogène", conclut Eric Thevenet. Rappelons que le suédois testera des camions à piles à combustible hydrogène dès 2025. D'ici là, après ce FM, il livrera son premier FH Electric le 19 janvier 2023, au groupe Mauffrey, près de Nancy (53).