La France ne prévoit pas d'exempter les poids lourds électriques de péage routier

À l'automne dernier, les députés européens avaient adopté la possibilité pour les États membres d’exempter de péage routier les poids lourds zéro émission, et donc notamment les camions électriques. Une exemption que ne pratique pas la France, malgré un arrêté publié en 2024.
"Ce n'est pas dans l'idée" d'exempter de péage
Alors que le projet de loi-cadre vient d'être dévoilé, nous avons posé la question au cabinet du ministre des Transports, Philippe Tabarot, si ce sujet serait mis sur la table, notamment avec la fin des concessions autoroutières entre 2031 et 2036. La réponse apportée par le cabinet du ministre est claire :
"L'objectif est d'être capable de maintenir les prix des péages autoroutiers pour l'ensemble des utilisateurs, et notamment pour les poids lourds. Donc l'idée n'est pas d'avoir des exemptions avant la mise en place des concession autoroutières. À date, il s'agit de fixer un grand cadre pour le nouveau système concessif et pas de commencer à rentrer catégorie par catégorie dans un système qui ne commencera qu'en 2032."
Les camions zéro émission continueront donc de payer autant lors d'un péage que les camions diesel.
Rien de nouveau sur l'écotaxe
A noter qu'il a aussi été précisé qu'aucune disposition supplémentaire concernant les écotaxes poids lourds ne serait instaurée pour le moment. Les départements frontaliers restent dans la possibilité de la mettre en place, comme le fait l'Alsace.
Sur le même sujet
