Relais Colis et Ciblex s'engagent pour plus de durabilité
Relais Colis et Ciblex affichent leur volonté de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques dans leurs activités transport et logistique. Les deux entreprises se sont ainsi engagées pour trois ans dans la charte EVcom. Leur objectif affiché est de réduire de 10 % leurs émissions de GES à horizon 2025.
Ce dispositif du programme EVE, porté par l’Ademe, Eco CO2 et les organisations professionnelles du secteur, a pour vocation à accompagner les sociétés du transport et de la logistique dans cette réduction de leurs émissions. Relais Colis et Ciblex bénéficient ainsi gratuitement d’outils opérationnels pour évaluer leurs émissions, mais aussi d'une méthodologie et d'un accompagnement personnalisé pour suivre les progrès réalisés.
De l'électrique et des biocarburants
Engagées de 2024 à 2026, les deux entreprises vont notamment modifier leur parc de véhicules. Elles vont déployer des véhicules légers électriques à hauteur de 15 % sur le dernier kilomètre d’ici fin 2025. Les biocarburants seront utilisés pour l’acheminement des colis à hauteur de 5 % d’ici fin 2025.
"Nous sommes très fiers de nous engager dans EVcom car la lutte contre le changement climatique est une stratégie d’entreprise en adéquation avec notre politique RSE. Une volonté partagée par l’ensemble des collaborateurs et nos clients, de plus en plus sensibles à ces questions environnementales, etc. La charte EVcom est pour nous essentielle par l’obtention d’un plan méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national", commente Ivan Stempezynski, directeur général de Relais Colis et Ciblex.