S'abonner
Transport

XPO Logistics accélère sa décarbonation avec Renault Trucks

Publié le 6 février 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le logisticien XPO Logistics vient d’annoncer une nouvelle commande de 165 camions électriques à son partenaire Renault Trucks. L’objectif ? Réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.
XPO Logistics vient de commander 165 Renault Trucks électriques, pour ses tournées courte distance. ©XPO Logistics

165, c’est le nombre de camions électriques que vient d’acheter le logisticien européen XPO auprès de Renault Trucks. Une commande "sans précédent" qui doit permettre au groupe de remplacer sa flotte diesel courte distance.

"Il s'agit de notre deuxième commande importante de camions électriques après celle annoncée en janvier 2023, ce qui démontre à quel point XPO est profondément engagé dans la réduction de son empreinte carbone. Notre stratégie de transition multi-énergie repose sur un ensemble de solutions et d'initiatives qui se complètent, notamment en matière de carburants.

Nous développons, en outre, des solutions innovantes telles que le transport multimodal ferroviaire et fluvial, et nous avons récemment lancé un projet basé sur l'hydrogène. Nous pensons que cette approche fait de XPO un partenaire attractif, en aidant nos clients dans leur parcours de décarbonation. Elle permet également à nos collaborateurs de se sentir fiers d'appartenir à une entreprise qui joue un rôle majeur dans la transformation de notre secteur", a indiqué Bruno Kloeckner, directeur général France XPO Logistics.

Un engagement de longue date

En effet, XPO a pour objectif de réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2025, par rapport à 2019. L'entreprise compte également réaliser le quart de ses livraisons en électrique en France d’ici 2030, afin de réduire ses émissions de CO2 de plus de 26 000 tonnes.

Adhérent de la charte Objectif CO2 depuis 2008, XPO Logistics a notamment introduit des véhicules au carburant alternatif dès 2015 avant de passer sa première commande de véhicules électriques en 2023, et de lancer la même année la solution baptisée Less (Low Emissions Sustainable Solution - solution durable à faibles émissions). Il a également mis en place des technologies pour éviter les surconsommations et suivre l’entretien de sa flotte, ainsi que des formations à l’écoconduite et aux carburants alternatifs pour ses collaborateurs. Cette nouvelle commande de 165 véhicules, confirme son engagement.

"C’est une grande fierté pour Renault Trucks d’accompagner XPO dans sa transition écologique. En investissant massivement dans des solutions de transport électrique, indispensables à la décarbonation des flux logistiques, XPO fait preuve d'un engagement social fort, a de son côté indiqué Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France. Cette nouvelle collaboration marque une étape importante dans le développement durable du transport, qui demeure essentiel au bon fonctionnement de la société."

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle