Une logistique urbaine repensée par Renault Trucks et Jacky Perrenot
Afin de repenser la logistique urbaine, deux acteurs majeurs du transport routier français, Renault Trucks et le groupe Jacky Perrenot, ont rassemblé leur savoir-faire. L’objectif ? Proposer une solution novatrice plus sécuritaire, durable et performante. Ils ont ainsi équipé la caisse frigorifque d’un Renault Trucks E-Tech D Wide de 26 tonnes (100 % électrique), d’un carrousel accueillant des conteneurs mobiles.
Ce dernier, développé par Actemium Handling Systems, remplace les traditionnelles palettes. En outre, un système informatise les conteneurs qui se présentent alors automatiquement au conducteur lors des phases de chargement/déchargement. Un suivi qui permet d’optimiser les tournées et garantit la traçabilité des conteneurs. A noter que ces derniers existent dans de nombreuses configurations : caisse sèche, isotherme, ou grillagée type rolls.
Cette solution imaginée par Renault Trucks, Actemium, Frappa et Jacky Perrenot, sera utilisée par le transporteur dès l’année prochaine.
Vers une meilleure productivité
Cette nouvelle solution offre ainsi aux chauffeurs de meilleures conditions de travail, en évitant les montées/descentes répétées, les opérations de sanglage ou d’arrimage des chargements, ou encore en évitant les risques associés aux manipulations de palettes ou du hayon.
"Par ailleurs, la combinaison d’un châssis électrique Renault Trucks E-Tech D Wide et de ce système automatisé promet une réduction significative du temps de chargement et de déchargement - estimée à -30 %, améliorant ainsi la productivité et permettant de diminuer la congestion urbaine, puisque la durée de stationnement du camion sur la voie publique est réduite", confient les partenaires dans leur communiqué