S'abonner
Transport

Un corridor de recharge créé par Greenlane

Publié le 9 avril 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Un réseau de recharge public et de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules industriels moyens et lourds a été imaginé par la coentreprise Greenlane (Daimler Truck North America LLC, NextEra Energy Resources, LLC et BlackRock). Ce corridor s’étendra entre Los Angeles et Las Vegas.
Le premier corridor de Greenlane aux Etats-Unis, débutera par le site de Colton qui ouvrira d’ici la fin de l’année. © Greenlane

Sur 451 km, le long de l'Interstate I-15, plus d’une centaine de chargeurs seront installés afin de pouvoir recharger et ravitailler en hydrogène les camions à batterie électrique et à pile à combustible.

Ce premier corridor de recharge de véhicules électriques, qui reliera Los Angeles à Las Vegas, marque une première étape importante pour Greenlane. Pour rappel, Greenlane est une coentreprise entre Daimler Truck North America LLC, NextEra Energy Resources, LLC et BlackRock (par l'intermédiaire d'un fonds géré par son activité Climate Infrastructure), dont l’objectif est d’exploiter un réseau public de recharge électrique et hydrogène pour les véhicules industriels moyens et lourds.

Une station ouverte dès cette année

Trois premiers sites de recharge seront installés à Colton, Barstow et Baker, en Californie. S’ensuivront d’autres emplacements dans le courant de l’année prochaine. Une mise en place qui devrait permettre d’accélérer le développement du transport routier de marchandises zéro carbone.

Les stations de recharge seront également accessibles aux voitures de tourisme électriques à batterie et aux flottes de véhicules légers. La station de Colton devrait ouvrir d’ici la fin de l’année, elle comptera 60 chargeurs (400 kW et 200 kW, ainsi que le système MCS (Megawatt) lorsqu'il sera disponible, ndlr). Chaque site disposera de larges voies de stationnement, ainsi que des installations similaires aux aires de repos classiques (toilettes, restauration, etc.).

A lire aussi : La vérité sur les camions électriques

"Après avoir pris en compte différents facteurs, tels que les données télématiques des camions, les itinéraires de fret fréquents et la stratégie de déploiement des clients, l'équipe de Greenlane a sélectionné ces trois emplacements optimaux pour notre premier corridor de charge commerciale afin d'accélérer la transition vers zéro émission, commente Patrick Macdonald-King, PDG de Greenlane. Le lancement de ce corridor marque non seulement une étape cruciale dans la réponse au besoin urgent d'une recharge électrique publique et nationale pour les véhicules commerciaux, mais servira également de modèle pour les centres de recharge de VE du futur."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle