Un camion électrique a roulé sous la mer !

Une association entre DAF Trucks, Kuehne+Nagel, LeShuttle Freight et Voltempo. Voilà ce qui a permis de faire rouler le premier poids lourd électrique dans le tunnel sous la Manche. Il s'agit d'un camion DAF Trucks, issus de la NGD (Nouvelle génération DAF) : un XF électrique chargé de 12 tonnes.
1 700 km parcourus
Le poids lourd a été rechargé à l'aide du Voltempo HyperCharger (recharge jusqu'à 1 MW) au dépôt East Midlands Gateway de Kuehne+Nagel au Royaume-Uni avant de prendre la route. L'itinéraire aller-retour était long de 1 700 km, jusqu'au dépôt de Kuehne+Nagel à Haiger, en Allemagne. Les centres de charge publics exploités par Gridserve (Royaume-Uni), Milence à Dunkerque (France) et Maasmechelen (Belgique) ont permis de recharger le camion sur la route. Ce dernier affiche une autonomie de 500 km.
"Le DAF XF Electric permet de parcourir des distances quotidiennes allant jusqu'à 1 000 km en conditions réelles grâce à la recharge rapide. Avec une remorque à trois essieux pesant jusqu'à 42 tonnes de poids brut, il offre une véritable capacité de charge lourde pour les applications logistiques courantes. Cette opération transmanche prouve que le fret électrique peut être développé sur l'un des corridors commerciaux les plus fréquentés d'Europe, soutenant ainsi les ambitions du Royaume-Uni et de l'UE en matière d'émissions nettes zéro", commente David Kiss, directeur général de DAF Trucks.
"Cette étape est la preuve que le fret électrique longue distance le long des principaux corridors de transport européens est déjà une réalité. En fournissant un réseau de recharge transfrontalier fiable le long des principaux itinéraires de fret, Milence contribue à surmonter l'un des principaux obstacles au transport de charges lourdes sans émissions", ajoute Roel Vissers, directeur commercial de Milence.
Sur le même sujet
