S'abonner
Transport

TRM : les coûts du personnel de conduite en hausse

Publié le 28 février 2024

Par Elodie Fereyre
< 1 min de lecture
Alors que chaque année, les paramètres sociaux du transport routier de marchandises évoluent, le Comité national routier (CNR) a calculé de son côté le "coût" des chauffeurs (salaires, charges, indemnités). En un an, ce poste a subi une forte inflation de 6,5 %.
Le coût des chauffeurs pour les entreprises du TRM est en hausse de 6,5 % sur un an. ©Iveco

Le coût de revient d’un véhicule continue d’augmenter. Récemment, le CNR a publié une note sur l’évolution des coûts du personnel de conduite au sein des entreprises du TRM (Transport routier de marchandises). En dépit d’un léger tassement observé en début d’année 2024, ces coûts, qui comprennent à la fois salaires, charges et indemnités de déplacement du personnel de conduite, ont connu une hausse de 6,5 % entre janvier 2023 et janvier 2024. Une inflation qui impacte fortement le coût de revient hors gazole des véhicules, qui se retrouve en hausse de 3,1 % pour un ensemble articulé en longue distance ou en régional, et de 3,3 % pour un porteur en régional.

Parmi les évolutions, on note notamment la hausse des taux horaires conventionnels des personnels ouvriers roulants et sédentaires de +5,4 % par rapport au précédent accord salarial. Les indemnités de déplacement qui avaient été négociées par les organisations syndicales CFTC, FGTE-CFDT et FO-UNCP et les organisations professionnelles FNTR, FNTV, OTRE et TLF, ont été étendues à toutes les entreprises du TRM depuis le 1er janvier 2024. Elles fixent notamment les indemnités repas selon les cas de figure, de grand déplacement (notamment en cas de découché d'une ou plusieurs nuits), ainsi que la majoration pour les déplacements à l’étranger.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle