Megevand Frères commence sa transition électrique
Cela fait 20 ans que Megevand Frères est un client de Volvo Trucks. Engagée depuis plusieurs années dans la transition énergétique, la société familiale a mis un coup d'accélérateur cet automne, en restant fidèle au constructeur suédois. Le transporteur a acquis son tout premier camion électrique.
Un Volvo FM pour le compte de Pfeiffer Vacuum
Il s'agit d'un Volvo FM, tracteur configuré en 4x2, avec trois moteurs électriques (490 kW) et six packs batteries (540 kWh). Volvo Trucks a fourni la borne de recharge, de 40 Kw en courant continu, idéale pour assurer la recharge nocturne.
Ce camion 100 % électrique sera exploité pour le compte de Pfeiffer Vacuum, acteur majeur du marché du vide. Le Volvo FM assurera les navettes quotidiennes entre leurs trois sites d’Annecy, Sillingy et Chavanod, en Haute-Savoie. Cela représente environ 150 km par jour.
À lire aussi : Camions électriques : Volvo Trucks passe le cap des 600 kilomètres d'autonomie
"Cette livraison est l’accomplissement d’une démarche initiée en 2021. Elle est permise par la conjonction de plusieurs facteurs positifs : l’engagement de notre client, son acceptation de nous suivre dans notre approche de gestion de son exploitation et la mobilisation des équipes techniques de Volvo Trucks France afin de définir et mettre à la route un véhicule adapté et efficace", se réjouissent les dirigeants Pascal et Frédéric Megevand.
35 tonnes de CO2 par an évitées
Le transporteur, né en 1991 et basé à Sillingy, en Haute-Savoie, propose des solutions de transport variées. Il se montre notamment actif dans les secteurs de la grande et moyenne surface, de l’industrie agroalimentaire et de la distribution pour les PME et les industriels. Megevand Frères s'est également doté d’une plateforme logistique. Les 3 750 m² de stockage disposent de 4 000 emplacements de palettes. Le site assure 12 000 expéditions par an.
"La mise à la route de ce véhicule va permettre d’éviter le rejet de 35 tonnes de CO2 par année. La concrétisation de ce projet renforce l’engagement des transports Megevand Frères dans la recherche de solution à plus faible impact environnemental et permet à son client d’améliorer le bilan carbone de son scope 3 concernant les émissions de GES indirectes liées au transport et à la logistique de sa chaîne de valeur", conclut Jérôme Flassayer, directeur électromobilité de Volvo Trucks France.