L’Union TLF déplore la taxe poids lourds envisagée dans la Marne
Récemment, le président de la région Grand-Est, Franck Leroy, a indiqué sa volonté de déployer une écotaxe sur plusieurs kilomètres de routes dans la Marne, d’ici 2027. L’Union TLF, qui représente l’ensemble des métiers de la chaîne transport et logistique, a réagi dans un communiqué, exprimant son "désaccord profond vis-à-vis de la mise en place annoncée de l’éco redevance".
L’organisation professionnelle considère que l’application d’une taxe poids lourds "pourrait imposer un fardeau financier disproportionné sur le secteur. En particulier, aux nombreuses petites et moyennes entreprises qui naviguent déjà dans un labyrinthe de réglementations nationales et européennes".
Un signal "négatif" pour les transporteurs selon l'Union TLF
Pour l’Union TLF, cette mesure serait un signal "négatif" envoyé à l’encontre des transporteurs, rappelant que cette dernière pèserait "lourdement sur les coûts opérationnels, notamment des PME, qui constituent le tissu vital de notre secteur. Le risque réel d'une hausse des coûts opérationnels aura des conséquences délétères directes sur l'économie locale".
A lire aussi : L’Union TLF dévoile son guide dédié aux bornes électriques
L’Union TLF appelle donc à la réflexion et à la recherche de solutions "équilibrées soutenant le secteur du transport, pilier de notre économie", comme l’a notamment souligné son délégué général, Olivier Poncelet.