L’État veut moins de camions sur les routes

Le gouvernement a publié sa troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui définit les objectifs français sur le sujet entre 2026 et 2035. Un dossier de 232 pages couvrant tous les secteurs et toutes les énergies. Le transport routier est évidemment concerné. Et le constat pour réduire la consommation liée au secteur est simple : "Dans le secteur des transports, la réduction de consommation énergétique passera tout d’abord par la maîtrise de la demande en transport".
Réduire les trajets en camions
Des véhicules plus propres ne suffiront donc pas, selon cette 3e édition de la PPE, qui détaille un peu plus les objectifs spécifiques au transport routier de marchandise (TRM) : "Les leviers mobilisables pour favoriser les baisses de consommation d’énergie reposent notamment sur la maîtrise de la demande de fret et sur l’optimisation des flux logistiques, avec le développement des circuits courts, l’encadrement de la livraison rapide et/ou gratuite (responsabilisation des chargeurs, information des consommateurs, limitation de la livraison et du retour gratuits, etc.) ou l’évolution des processus industriels à flux tendus."
La PPE préconise ainsi une mutualisation et massification des flux logistiques, pour optimiser les taux de chargement et les distances parcourues en camion. Rouler moins et rouler mieux. Autre point : "Le report modal aura également un rôle important pour la réduction de la consommation d’énergie du transport terrestre de marchandises : les modes massifiés (ferroviaire, fluvial) sont moins consommateurs." Moins de camions, plus de trains et de bateaux.
Moins de transport routier apparaît donc comme une solution privilégiée. Mais il faut toujours décarboner les véhicules qui resteront sur les routes. Pour cela, la PPE entend poursuivre le soutien au déploiement des poids lourds électriques, rappelant les aides déployées ces dernières années, dont le mécanisme des fiches CEE.
Les biocarburants : surtout pour les autres types de transport
Concernant les biocarburants, ils occupent une place relativement importante du PPE… Mais il est bien précisé que leur utilisation sera privilégiée pour "les secteurs qui auront durablement peu d’alternatives". À savoir : "engins lourds de chantier, engins agricoles, transport aérien, transport maritime, transport ferroviaire et fluvial, pêche…". Pas le transport routier de marchandises, donc.
Sur le même sujet
