Les Transports Prévost en mode recharge ultrarapide
80 %. C'est la part de la flotte des Transports Prévost roulant aux énergies alternatives. 60 % de cette tranche roule au B100, et 30 % au BioGNV. L'électrique se fait progressivement une place sur le parc du transporteur, qui vise la décarbonation de 90 % de sa flotte d'ici à fin 2024. Le groupe compte déjà trois tracteurs et un porteur de 19 tonnes roulant à l'électrique. Cinq nouveaux véhicules à batteries sont attendus cette année.
Une recharge en 1h30
Côté infrastructure, les Transports Prévost ont signé un contrat avec Chargepoly. Dès la fin de ce mois d'avril, le spécialiste des solutions de recharge aura installé une station de recharge ultrarapide sur le site de Mitry-Mory (77). Elle disposera d’une puissance installée de 400kW, distribuable intelligemment sur dix satellites de charge. Cette infrastructure permettra une recharge complète en environ 1h30. Il s'agit de camions réalisant des trajets autour de la région parisienne, dans un rayon de 300 km.
"Il y a beaucoup d’installateurs-distributeurs sur le marché des bornes de recharge. Le fait que Chargepoly fabrique sa solution en France est un gage de confiance pour nous. Cela s’inscrit également dans nos valeurs de privilégier les circuits courts", témoigne Alain Huguen, responsable des achats et chargé du déploiement de l'infrastructure de recharge des VE des Transports Prévost.
Un logiciel permettant d'optimiser les tournées
Le logiciel de Chargepoly, permettant de recharger les véhicules par priorité, mais aussi en fonction des tournées à réaliser et des heures de charge les plus avantageuses, a aussi fait la différence dans le choix de la société. "Une fois le logiciel de Chargepoly installé, nous allons rapidement pouvoir faire des doubles postes : partir en tournée le matin, recharger le midi et livrer à nouveau l’après-midi. Nous allons ainsi amortir plus vite nos véhicules électriques", précise Aurélie Jami, directrice administrative du groupe Prévost.
À lire aussi : Chargepoly change le standard de la borne de recharge
En 2025, les Transports Prévost prévoient d'installer une centrale solaire sur les 2 000 m2 de toiture des ateliers techniques situés tout proche de cette station de recharge. Les panneaux photovoltaïques alimenteront en électricité la station et l’ensemble des infrastructures du siège social de l’entreprise.